Allez aujourd'hui, petite leçon de choses!

Qui saurait me dire quelle différence il peut bien y avoir entre une chataîgne et un marron? On lève le doigts pour répondre attention!

Moelleux à la crème de marrons (aïe ça fait très très mal!)

IMG_3490

Recette tirée du Saveurs qui vient de sortir, légèrement modifiée by La poule.

Un énooooooooooorme bisou à ma grandoune Matilda qui a perdu sa première dent cette nuit chez Manou! (et à ma Louise moelleuse aussi évidemment, parce qu'elle a presque perdu une dent elle aussi, elle a pensé se greffer celle que sa soeur avait perdue afin de la perdre elle aussi pour avoir le sou! Il n'y a que ma Louise pour faire pareille chose! Je l'adore!)

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Faire fondre dans un bol 125g de beurre. Y ajouter 500g de crème de marrons (sucrée, est-ce utilse de le préciser?) et bien mélanger.

  • Séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs.

  • Incorporer les 4 jaunes d'oeufs, 2 c.s. de farine et les grains d'une gousse de vanille au mélange beurre-crème de marrons.

  • Monter les 4 blancs en neige ferme avec une pincée de sel et un peu de sucre en poudre.

  • Incorporer délicatement les blancs en neige à la première préparation, commencer par 1/3 des blancs, pour détendre la préparation puis le reste en soulevant bien la masse pour ne pas casser les blancs d'oeufs.

  • Verser dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre. La poule a disposé des carrés de chocolat noir amer sur le tout, elle n'a pas pu s'empêcher, désolée!

  • Enfourner pour 40-45 minutes, sortir du four et laisser refroidir.

  • Saupoudrer de sucre glace pour faire joli, et servir avec de la crème fleurette montée en chantilly. Ca je ne l'ai pas fait, le gâteau est pour mes collègues demain (vous vouliez mon secret? le voilà! Héhé! faire grossir les autres à ma place! Diabolique!) donc je ne l'ai même pas encore goûté! Ceci dit, au fumet, il a l'air d'enfer!

Est-il normal que j'entende des petits cris de mouette venir de la chambre toute bleue en haut alors qu'il est 14h38?

Premier édit du soir-espoir: trop fac' comme diraient les cocottes! La réponse a été donnée un certain nombre de fois, bravo aux premières de la classe! Donc, marron et chataîgne c'est EXACTEMENT pareil, sauf que s'il y a un fruit dans la bogue, on dit que c'est un marron, s'il y en a deux, on dit que ce sont des chataîgnes. Donc, le marron se mange bien, mais pas le marron d'inde, nuance! Allez, un bon point pour toutes!

Deuxième édit du soir-espoir: j'ai finalement goûté le gâteau ce soir, car l'homme valeureux n'a pu tolérer de le laisser intact après son énoooooooooooooooooooorme journée de boulot! Et moi je ne pouvais pas décemment ne pas l'accompagner! Donc, je suis en mesure de vous dire que cette recette, ben elle tue! Et j'apporterai un gâteau entamé au boulot demain, trop la classe!