Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
19 août 2009

Celle qui pâtissait du côté obscur!

Paraît que c'est chic de faire ses propres speculoos! Trop dans la tendance! Fi des macarons, cupcakes and co, non, maintenant, c'est le speculoos qu'il faut avoir à goûter, sinon, c'est la rancitude assurée!

Croyez-moi si vous voulez, mais en plus, ça faisait un bon moment que La poule avait envie de tenter le speculoos!

Et comme réussir du premier coup, c'est pas rigolo, ben La poule a tenté un nouveau concept...

Le speculoos BLOND!

P1040409

Et ouais! Parce que La poule, en cuisine, c'est comme avec le métrage des patrons japonais, elle pense que même si elle n'a pas EXACTEMENT les bons ingrédients, ça va marcher, sauf que...ça n'est pas aussi simple!

Bref, voilà, comme elle n'avait plus assez de vergeoise brune pour sa recette, mais qu'elle avait une tonne de cassonnade, elle s'est dit que c'était pareil...et ben non, La poule, c'est pas pareil!

So, si vous avez envie de faire des speculoos blonds, qui finalement, ont un goût de speculoos hein, faut pas exagérer non plus, et d'abord, QUI a dit que les speculoos devaient être bruns hein? QUI???

(Recette inspirée d'ici...)

  • Battre à fond 175g de beurre 1/2 sel avec 175g de cassonnade (ou de vergeoise brune si vous insistez...)

  • Incorporer 1 oeuf, bien mélanger.

  • Tamiser 270g de farine, 1 grosse c.c. de levure, et de l'épice à l'envie! A savoir, pour La poule, une grosse pincée de 4 épices, 1 grosse pincée de cannelle, et 2 moyens morceaux de gingembre confit rapés.

  • On enlève ses bagues, on pétrit bien tout ça, on forme une boule, et on met au frais pour quelques heures.

Au bout de quelques heures, donc...

  • Préchauffer le four à 160°C.

  • Installer la moitié de la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, et abaisser avec le rouleau à pâtisserie (c'est-y pas guénial? Même pas besoin de laver le rouleau à pâtisserie, rhoooooooooo!!!) sur 3mm.

  • Tailler vos speculoos, et les répartir sur la plaque à pâtisserie. Be careful, faut aller vite pour transférer ces petites choses, car elles ramollissent fort vite dans les doigts...

  • Enfourner pour environ 12 minutes.

  • Sortir du four et laisser refroidir, se persuader que même blonds, nos speculoos sont au sommet de la trendytude, non mais, et surtout, surtout, ignorer les railleries de l'homme qui ne veut pas croire que ce sont des speculoos!!!!

Publicité
Commentaires
P
J'avais pas de vergeoise, presque plus de cassonade, alors j'ai pris du sucre roux... et la recette au-the-ti-que de Belgique donnée par Maïthé a ravi la maisonnée !! <br /> Une trentaine de speculoos sont sortis bien bruns du four...<br /> Et, comme mon épicerie était décidément bien peu fournie, j'ai utilisé des épices à vin chaud... TERRIBLE !<br /> <br /> Merci La Poule ! Merci Maïthé !
C
Tttt, La Poule, c'est une hérésie ! (Je précise que je suis belge, hein, une fois ! Et que les spéculoos aussi !) <br /> <br /> D'abord, on ne met pas de gingembre confit dans ses spéculoos, même si ça doit être cré cré bon, parce qu'alors, ce sont des sablés au gingembre et non des spéculoos. <br /> <br /> Et puis ouiiiiiii, La Poule a raison ! On met de la cassonnade dans ses spéculoos et non de la vergeoise (qu'est-ce que c'est que ça d'abord ?!). Mais on achète de la cassonnade bruuuuuune. Voilàààààà ! <br /> <br /> Mais bon, s'il en reste quelques miettes, je veux bien goûter quand même !
C
Parfaite cette recette pour éveiller les sens du nouveau né!!
B
mmmmmmmmm
S
ici aussi on adore, j'avais fait un post la-dessus l'hiver dernier. mais tu n'as pas essayé avec le mélange épice special speculoos, c'est d'enfer je t'assure !
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité