Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
24 juin 2008

Ersatz!

Ne voir dans mon titre AUCUNE allusion fortuite au titre d'album de Julien D. héhé!

Vendredi aprèm, centre ville. Fairy Audrey et La poule sortent de l'Arum café, elles tournent de suite à gauche, se retrouvent dans une certaine rue, avec une certaine boutique, celle qui vend, entre autres, les fringues de leur copine Isabel M. Devant la vitrine, le silence (non ça c'était une blague, Fairy Audrey et La poule mises en présence l'une de l'autre ne peuvent PAS être silencieuses, demandez donc à l'homme et à sa migraine!!!) Tout est beau, tout leur plaît, notemment là, cette petite robe sur le mannequin, mais, c'est du madras, ça tombe bien, Manou vient juste d'en porter une nouvelle cargaison à La poule, et des smocks! Rhoooooooooooo trop facile à faire ça!

IMG_1740 IMG_1742 IMG_1747

Et voilà le travail, la robe à smocks, et en plus, elle ne donne même pas l'air enceinte, je vous ai même mis une photo de profil pour preuve!;)))

Je crois que je vais mettre ça dimanche...et il se passe quoi dimanche? Ah ça vous verrez bien, je ne peux rien dire, si ce n'est que ça promet d'être ENORME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, La poule est aimable aujourd'hui, elle vous propose un petit tuto (semaine du tuto, c'est-y pas merveilleux!) pour les smocks!

Alors, pour une robe comme ça, vous prenez 1m de tissu de votre choix en largeur 150cm, 130cm ça peut aller, mais 150cm je vous assure que ce n'est pas trop. Vous pliez en deux endroit contre endroit et vous piquez. La poule qui s'emballe en ce moment est même allée jusqu'à la couture à l'anglaise pour sa robe à smocks, si vous voulez faire votre folle comme elle, dans ce cas, vous pliez une première fois envers contre envers, vous piquez, puis vous retournez, endroit contre endroit donc, et vous repiquez, ce que fait que la première couture va se retrouver prise dans la seconde, et ça vous fait des finitions jolies-jolies!

Ensuite, en haut de la robe, vous préparez une petite coulisse où on passera un élastique à la fin, donc laissez une ouverture.

Maintenant, on passe aux smocks!

Alors, vous prenez du fil élastique à smocks, moi je l'achète à Leclerc au rayon couture, tout simplement, j'en ai testé d'autres, notemment de chez Toto, qui donnaient de la smock molle, horrible horrible!

IMG_1727

Ensuite, à la main, vous enroulez votre fil élastique SANS TIRER DESSUS, non, vous l'enroulez surtout sans y mettre de tension, sur votre cannette.

IMG_1728 IMG_1729

Vous installez votre cannette dans la machine normalement, pour le fil du dessus, ben, un fil normal, de la couleur de votre tissu, vous choisissez votre point droit, en l'allongeant un peu. Vous voilà prête pour démarrer les smocks!

IMG_1731

BOn ben là pas de secret, on coud droit, quand on a fait le tour, on noue, et on passe au rang suivant. Vous en faites autant que vous le souhaitez, selon que vous êtes enceinte, que vous avez la flemme, ou que vous avez la pêche, que vous voulez faire une jupe, un haut, une robe, tout est possible! (pour ma robe là, j'en ai fait 22)

IMG_1732

Attention, n'oubliez pas avant de nouer le fil élastique de lui donner un peu de jeu, sinon vous ne pourrez pas enfiler votre robe, ou alors si vous arrivez à l'enfiler, à la première inspiration un fil va lâcher, ce qui serait fâcheux...

Quand vous avez votre compte de smocks, vous mettez l'élastique en haut de la robe, sinon ça fait une sorte de volant pas terrible, et surtout, ça permet que ça tienne bien, c'est un bustier, ne l'oublions pas!

Vous essayez votre robe, vous voyez la longueur que vous voulez, vous faites votre ourlet, et vous êtes prête pour dimanche! MAIS IL SE PASSE QUOI DIMANCHE???????? tttt patience patience!

Edit de 10h38: alors je vous le dis de suite, dimanche ce n'est point le baptême d'Ambroise, mais vous pouvez toujours continuer à chercher, nous ne sommes QUE mardi...héhé! La poule est diabolique! Histoire de vous aider, je rajoute juste que dimanche, j'aurai une complice, oui mais QUI??????

Publicité
Commentaires
M
snif, snif, snif!!!impossible!ma machine refuse le fil élastique, ça ne pique pô!Il faut bien mettre sur la canette (sans tirer...)et laisser le reste sur la bobine?!comme avec un fil normal?<br /> Après moultes efforts pour passer le fil dans le chat, voilà que la machine fait sa capricieuse, argh.....est-ce normal madame la poule?<br /> Merci!
L
...j'ai testé ta super méthode pour de magnifiques coutures! c'est génial! Merci pour l'astuce!
M
Merci pour ce tuto!!!<br /> Je confirme c'est génial!<br /> C'est parti pour faire des smocks à tout va!
A
VICTOIRE!<br /> Yes! J'ai eu ma revanche sur ce vilain bout de tissu... grâce à la super poule et ses idées merveilleuses, la baleine se métamorphose en "sirène" (enfin, faut pas rêver non plus...)... Bref, elle est enfin mettable ma petite robe! Merci la poule!
A
Quel bonheur de se balader sur ton blog... de joies choses, de bonnes idées et surtout quel humour!<br /> J'ai aussi essayé une robe à smocks mais dans la mienne j'ai l'air d'une baleine (c'est bien moins joli que d'avoir l'air enceinte! ;))) )... Je comptais abandonner quand je suis tombée sur ce post... Aller je ne me laisse pas abattre, la poule me redonne du courage, je me donne une seconde chance demain!<br /> Merci et au plaisir de venir flâner chez toi!<br /> CLéLiA
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité