Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
20 janvier 2013

Si jamais tu as une demi-journée à tuer...

...tu auras pile le temps nécessaire pour faire des éclairs au caramel beurre salé! Si c'est pas merveilleux!

Ces éclairs au caramel, avec Fairy Audrey, ils nous obsédaient un peu depuis Le meilleur pâtissier, on avait vraiment dit qu'on allait en faire! Donc comme samedi elle est venue goûter au poulailler, je m'y suis collée!

C'est un peu toujours l'aventure de faire des éclairs, faut gérer la pâte à choux, faire le nappage, et la crème à mettre dans les éclairs.

Le mieux étant donc d'être organisée (mouahaha) pour ne pas transformer sa cuisine en champ de bataille (re-mouahaha) et ne pas se laisser dépasser par les différentes choses à faire (hein quoi qui me parle?)

D'abord, la pâte à choux. Ca, ok, j'avais déjà fait, pas de raison que cela n'aille pas!

J'ai utilisé la recette du Petit Marabout sur les éclairs:

éclairs

En gros, il faut porter à gros bouillons (et maintenir quelques secondes à ébullition) 160ml lait + 160ml eau +140g beurre + 4g sel + 20g sucre

Hors du feu, ajouter en une seule fois 200g de farine, bien remuer pour obtenir une pâte où toute la farine est bien incorporée, remettre sur le feu et dessécher la pâte quelques minutes en la remuant à l'aide d'une spatule.

Jusque là j'ai travaillé au jus d'épinards, la suite, je l'ai faite au robot cause épaule gauche à deux doigts de décéder.

Donc, mettre la boule de pâte dans le bol du robot (muni des lames) et faire tourner quelques secondes pour tiédir la pâte. Incorporer progressivement tout en laissant tourner le robot 4 oeufs battus.

La pâte est prête.

La mettre ensuite dans une poche à douilles et former les éclairs sur une plaque à pâtisserie en les espaçant de quelques centimètres pour qu'ils puissent gonfler à l'aise!

photo (34)

Cuisson 150°C pendant environ 50 minutes en surveillant sur la fin!

Déjà une bonne chose de faite!

Ensuite, le nappage et la crème!

Bon, pour le nappage, j'ai toppé sur Cuisine TV un caramel beurre salé inratable, qui ne durçit pas, qui ne colle pas aux dents, qui est donc une petite tuerie à lui tout seul, au pire, si on loupe ses éclairs, on peut toujours le mettre sur des crèpes, c'est très bien aussi hé hé!

  • A feu vif, faire un caramel avec 100g de sucre en poudre+50g de beurre demi-sel.
  • Quand le caramel est blond, le décuire avec 100g de crème fleurette entière, that's all!
  • Laisser refroidir, voire le passer quelques minutes au fridge pour qu'il prenne un peu de tenue et ne dégouline pas partout sur les éclairs (pas comme le mien quoi!)

Et la crème à mettre dans les éclairs! Ah tout un poème!

Evidemment, je suis partie sur LE fameux crémeux caramel beurre salé du so sexy Christophe M. celui là même qu'il avait mis dans ses religieuses lors de l'émission du Meilleur pâtissier quand il y avait participé.

Je me suis dit que la recette serait en principe sur le site de l'émission. Alors, effectivement, elle y est, il manque juste les proportions des ingrédients, ce qui, vous en conviendrez, peut servir! Coquin Christophe! Tu as beau être so sexy, tu ne donnes pas tous tes secrets et c'est pas sympa!

Bref, j'ai un peu erré par ci par là, pour atterrir ici et j'ai donc suivi la recette donnée dans ce billet, et ma foi, d'une part, cela restait faisable même si un peu technique, et d'autre part, le résultat est super bon, pas trop sucré, vraiment bien!

Les éclairs étaient prêts à partir à l'assemblage oh yeah!

photo (32)

J'ai dû attendre l'arrivée d'Audrey pour remplir les éclairs, car j'ai réalisé qu'il me manquait une troisième main, mes deux mains étant occupées par la poche à douille, difficile alors de tenir l'éclair en place! Mais a deux, on a fait ça à la perfection!!!

Le crash-test a suivi, essai transformé, sur vingt éclairs, il en est resté 4 (on n'était pas que toutes les deux hein! Je préfère le préciser uhuhuh!)

P1230293

Récemment mis à jour218

Yummy! Prochain goûter ce sera yaourt+fruit hein! Faut pas abuser des bonnes choses!

♥ ♥ ♥

Publicité
Commentaires
M
ça donne envie ... mais l'éclair n'étant pas ma gourmandise favorite je résisterais à la tentation ;)
R
Miam, je suis fan de caramel..
L
mais tu ne recules devant rien !!!!!
C
trop beaux! pour un coup d'essai c'est un coup de maitre! je dois bien avoir une quinzaine de "marabout" mais pas celui çi!!! alors apres des aiguilles à tricoter, une machine à coudre, des aprets de bijoux, je m'en vais chercher CE marabout!! depuis trois mois que je lis ton blog, mon mari dit que tu est une poule qui fait peut-être des petits pas pour internet, mais des grands pas pour notre budget! (quel sens du propos!). Merçi la poule pour ton peps!
E
Ben tu lis dans mes pensées ou bien??!!???<br /> <br /> C'est exactement LE truc que je rêve de faire... et pourtant j'aime pas cuisiner, c'est dire!!<br /> <br /> Merci mille fois pour ce "pas à pas" qui met l'eau à la bouche... je compte bien m'en servir très prochainement!<br /> <br /> Merci et bravo, donc!
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité