Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
11 juillet 2010

Tuto#3

J'arrête de rigoler, voilà le vrai tuto du sac d'Alex!

P1100624

Matos:

  • Du tissu assez épais pour l'extérieur du sac

  • Du tissu pour la doublure

  • Une fermeture éclair 50 cm, je crois que la dame de la mercerie m'a dit que pour cette taille, on a obligatoirement une fermeture éclair qui s'ouvre complètement, cela ne gêne pas pour le sac une fois cousu, et c'est même plus simple pour la coudre.

  • Un transfert pour la déco si souhaité

  • UNE MACHINE A COUDRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour aujourd'hui, je vous épargne le document Paint, et je n'ai pas de photos de la réalisation de la chose, donc, n'ayant pas Iris sous la main, c'est La poule qui a pris son stylo, désolée!!!!

P1110050

Je suppose qu'en cliquant sur l'image, cela l'agrandira...

Donc, là, ce sont nos deux tissus, posés l'un sur l'autre, et on va découper les différentes parties de notre sac, cf dimensions sur le schéma (marges de couture non comprises attention, sauf pour les longues bandes où là, on veut une bande de 5 cm au final, donc 7 cm c'est marges comprises).

J'ai oublié de le préciser, mais le sac une fois terminé fait 48 cm de longueur et 23.5 de hauteur.

Commencer par préparer la longue bande qui fera les anses.

  • Coudre bout à bout dans le tissu de l'extérieur les deux longues bandes. Idem avec la doublure.

  • Mettre ces deux très longues bandes endroit contre endroit. Piquer tout le long de chaque côté.

  • Retourner, piquer de chaque côté à 2 mm des bords tout le long.

Faire ensuite la poche ventrale.

  • Faire votre transfert sur le rectangle tissu extérieur en le centrant bien.

  • Poser les deux rectangles 19x20 endroit contre endroit.

  • Piquer tout autour en laissant une ouverture.

  • Retourner, repasser, fermer l'ouverture.

Disposer la longue bande et la poche ventrale sur le grand rectangle en tissu extérieur comme suit:

P1110051

  • Epingler (camoufler les deux extrêmités de la longue bande l'une sous l'autre et fixer par quelques points) et coudre selon le tracé au feutre rouge, la poche ventrale est donc fixée sous les bandes des anses.

On passe à la pose de la fermeture éclair. Comme elle s'ouvre, on sépare les deux partie, on coud l'une puis l'autre de la même façon (bien faire attention au sens) et on les raccroche ensuite.

  • Prendre le rectangle de tissu extérieur, sur l'endroit, disposer une demi-fermeture éclair (endroit de la fermeture éclair contre endroit du tissu), les dents vers l'intérieur du rectangle, bord contre bord donc et poser par dessus le grand rectangle de doublure, endroit contre endroit de l'autre rectangle. La demi-fermeture éclair est donc prise entre les deux rectangles de tissu.

  • Epingler, installer le ppied presseur spécial fermeture éclair.

  • Piquer en se limitant à la partie dentée de la fermeture éclair, ne pas dépasser.

  • Procéder de la même façon de l'autre côté pour l'autre demi-fermeture éclair.

  • Raccrocher les deux demi-fermetures éclair, fermer la fermeture éclair à moitié (pour retourner le sac à la fin.)

Préparer la poche du côté en procédant comme pour la poche ventrale, la surfiler sur l'un des disques en tissu extérieur.

On va maintenant coudre les disques des extrêmités et terminer le sac.

  • Coudre un disque en tissu extérieur de chaque côté du rectangle en tissu extérieur, endroit contre endroit, à 1 cm du bord.

  • Idem de l'autre côté.

  • Faire attention pour le disque avec la demi poche, qu'elle soit bien placée sur la moitié inférieure du sac...

  • Procéder de la même façon avec la doublure en laissant une ouverture sur l'un des côtés.

  • Aux extrêmités de la fermeure éclair, à priori, il reste très peu d'espace entre l'extrêmité du sac et la fermeture éclair, si ce n'est pas le cas, faire quelques points pour bien fermer, perso cela n'a pas été nécessaire.

  • Retourner le sac, fermer l'ouverture de la doublure, glisser la doublure dans le sac.

  • Aller faire votre échauffement et plus vite que ça!

P1100638

Tuto façon La poule, je me suis moquée hier, je ne suis peut-être pas mieux moi-même...mais c'est néanmoins ainsi que j'ai procédé pour faire mon sac, aléa jacta est!

Publicité
Commentaires
F
Bonjour merci pour ce tuto je crois que je peux le faire lol avec les extrémités j'ai eu le soucis mais ma fermeture était plus courte de 5cm j'ai bidouillé un peu. Me reste la doublure et en avant pour la boxe :D
L
Bonsoir j'ai réalisé ce sac deux fois pour Noël je vous met le lien si vous voulez venir les voir : http://laurannebricole.canalblog.com/archives/2017/01/09/34785342.html<br /> <br /> Merci beaucoup pour le tuto.
T
Tu fais cours à des enfants ou à des bouldogs? Lol<br /> <br /> Super ce sac, il est beau comme tout! Et ça tombe à pique que tu mettes le lien vers ce tuto car ça fait 3 ans que j'ai acheté du tissu pour faire un sac polochon à <br /> <br /> Léa, et que je ne l'ai tjrs pas cousu (pas le temps, puis le tuto FDS disparaît, il réapparaît mais les dimensions sont trop petites pour ce que je veux faire, puis re pas le temps et pas le courage de coudre l'enduit que j'ai acheté,...) et là j'ai décidé que pdt les vacances de toussaint j'allais renouer avec ma mac que j'ai abandonnée il y a 2 mois deja! 😭 et j'ai bien l'intention de m'attaquer à ce fichu sac. D'autant que ton tuto est pile aux bonnes dimensions.
J
juste je n'ai pas trop compris comment on coud les disques
L
Merci pour ce tuto, me voilà parée d'un joli sac pour aller faire mes abdos et mes fessiers... Il ne me reste plus qu'à en faire un pour ma copine qui en a marre de son tout petit sac qui déborde ! Pour le voir, c'est par ici : http://lilibou.blogspot.fr/2014/06/sac-de-sport.html
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité