Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
7 avril 2010

Hin hin hin...

(petit rire grinçant-frottement sournois des mains du gardien des contes de la crypte, pour qui s'en souvient, au pire, je sais que mon Jouch d'amûûûr s'en souviendra, lui!)

Bref, le sujet du jour: le macaron!

Hein quoi comment La poule???? Le macaron???? Ah non, t'avais dit que t'en ferais plus tellement t'es mauvaise en macarons!

Certes certes, d'ailleurs, vous allez voir, je n'ai PAS fait de macarons, du moins, pas vraiment...hin hin hin!

P1090046

Visez un peu sur quoi je suis tombée l'autre jour au supermarché! Du macaron lyophilisé dis donc! Au milieu des poudres à flan et des maman-gâteau-alsa, un kit spécial quiches en macarons, qui te promet monts et merveilles, en l'occurence, une fournée de macarons sortis DI-RECT de chez Ladurée, si si si, c'est exactement ce que nous dit la photo!

Allez hop hop hop avec ma Louise, pendant que Matilda est à la danse et l'enfant au dodo, on s'y met, obligées!

Niveau de difficulté: ultra débutant, là on ne nous parle pas de mixer la poudre d'amandes, forcément, la poudre elle est déjà dans le sachet, rien à peser, sinon bon, oui, ça nous a épuisées avec ma Louise, il a quand même fallu battre 2 blancs d'oeuf en neige, on a fait un gros effort! Après, pas de croûtage, pas d'histoire de superposition de plaques, même pas il faut utiliser la poche à douille tellement c'est trop fac'!

C'est donc pleines d'espoir que nous avons enfourné nos macarons avec ma Louise, puis que nous avons patiemment attendu, parce que pour le coup, la cuisson est longue, 20 minutes à 80°C départ à four froid (ce départ à four froid me parlait bien d'ailleurs, la seule fournée de macarons réussie de toute ma vie fut démarrée à four froid...) puis 15 minutes à 150°C.

Ben oui, sauf que bon, quand t'es une quiche en macarons, ça comprend aussi le macaron lyophilisé...

P1090050 P1090051

Hin hin hin...

Alors nous avons là tout le catalogue du ratage du macaron, le tout en une seule fournée, c'est pas donné à tout le monde! A savoir, le macaron étalé, le macaron pas rond (la poche à douille n'aurait peut-être pas été de trop hein Monsieur Alsa?), le macaron sans collerette, le macaron écrasé et craquelé, bref, ils sont de toute beauté!

Mais, un vieux doute m'assaille, et si ça venait de la photo de la boîte qui serait un tout petit peu, euh, truquée? Hin hin hin!

Enfin, sur 30 coques, nous en avons eu DEUX, oui, seulement deux qui étaient potables, histoire que je puisse quand même faire LA photo...

P1090053

J'espère au moins qu'ils seront bons, on a bien besoin de ça au poulailler, car comment vous dire, nous connaissons la raison des réveils ultra matinaux du weekend, et de la ronchonnerie ambiante du kiki qui se trouve assailli par plein de vilaines bêtes, oh my God! L'homme malade quoi!

P1090049

Publicité
Commentaires
L
Bonjour!<br /> superbe blog, toujours un plaisir de venir y jeter un oeil, beaucoup de bonne humeur et de talent, merci ;)<br /> juste un truc pour les macarons, dans mon cas, ça n'a commencé à marcher seulement quand je les ai laissés crouter une nuit entière. Après ça, plus aucun souci!<br /> bonne continuation!<br /> lise
I
Bonjour,<br /> Je viens visiter votre site tous les jours, et laissez moi vous dire que vous avez de talent!! Tout y est magnifique. En ce qui concerne les macarons, j'ai moi aussi tenté de nombreuses fois sans résultat satisfaisant et aujoud'hui je me suis relancée dedans et là miracle des petits bijoux, une croute parfaite, une dentelle juste comme il faut alors je vous fais part de ma façon de procéder: 200gr de sucre glace, 125 gr de poudre d'amende, 15 gr de sucre en poudre ( à ajouter dans les blancs pendant qu'ils montent en neige), 8 goutes de colorant, je n'ai pas tamisé le sucre glace/poudre d'amende comme tout le monde dit de faire, mais j'ai laissé crouter longtemps (environ 1 h), puis enfourné 25 minutes dans un four à 140 °C, enfin j'ai laissé refroidir 30 minutes avant de les décoller de la plaque! J'espère que cela vous permettra de sortir des petites merveilles du four!!<br /> A bientôt :)
P
oui, je sens que tu me hais, là.....mais bon chacun son rayon, ma machine à coudre reste bien rangée ;o)))))
M
Je les ai réussis,moi, mes faux macarons mais je préférerais des vrais, hein !
H
Tu réussis des tonnes de choses (en tant cas c'est ce que les photos tendent à prouver !)<br /> <br /> Ce serait pas plutôt un problème de four, genre le thermostat qui n'est pas aussi fiable que tu le penses ?<br /> <br /> BIZ<br /> <br /> helene
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité