Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
16 mars 2008

Mini folie!

Nouvelle petite pinwheel doll blanket, j'avait envie de la tenter à rayures! Autant vous dire qu'à côté de celle d'Ambroise, c'était de la gnognotte, je ne suis allée qu'à 220 mailles, hum, ridicule! Me suis couchée à 2 heures du mat j'en peux plus  En une soirée c'était fini...

IMG_0336

Pinwheel doll blanket rayée en alpaga aubépine et framboise, et cachemire chocolat glacé.

Petit tuto de la pinwheel (c'est pareil pour la grande, sauf que beauuuuuuuuuuuuuuuuuucoup plus long!)

(aiguilles adaptées à la laine of course, est-il besoin de le préciser, ici j'ai pris du 4, et tricot en jersey ou point mousse comme on veut, jamais essayé en point mousse, mais ça doit être pas mal aussi je pense)

  • Monter 5 mailles

  • 2°rang: tricoter toutes les mailles 2 fois, on obtient 10 mailles.

  • tricoter deux rangs

  • 5°rang: *1m, 1 jeté* répéter de * à *

  • 6°rang: tricoter normalement

  • 7°rang: *2m, 1 jeté* répéter de * à *

  • 8°rang: tricoter normalement

  • 9°rang: *3m, 1 jeté* répéter de * à *

  • 10°rang: tricoter normalement

  • vous avez compris pour la suite, on augmente ainsi de 10 mailles tous les deux rangs.

Pour la pinwheel d'Ambroise, je suis allée jusqu'à 60 mailles par section, pour celle des dolls, je suis allée à 20 mailles.

Pour la fin, on fait comme on veut, soit on laisse la bordure simple, mais alors, comme chacune sait, le jersey roulotte, et la haine de perdre du diamètre de pinwheel si durement acquis, soit on fait une bordure avec un autre point, mousse ou point de riz si on est maso...et ensuite on rabat et on repasse la chose avec précautions à la pattemouille.

En théorie, quand on est perfectionniste et qu'on sait le faire, on commence avec 4 aiguilles croisées en carré, et on prend le relai avec l'aiguille circulaire, mais, comme je ne suis pas perfectionniste et que je ne sais pas le faire, j'ai commencé sur aiguilles droites et continué sur la circulaire quand j'ai eu assez de tricot pour faire le tour de l'aiguille circulaire (je parle de la grande pinwheel, la petite, je l'ai faite en entier sur aiguilles droites). Ca oblige à faire une fine couture puisque forcément le tricot est ouvert, mais en s'appliquant, ça ne se voit pas trop.

Comme j'ai mis un certain temps à comprendre le fonctionnement de l'aiguille circulaire, je vous précise, au cas où, que l'on tricote toujours à l'endroit, mais qu'on a du jersey au final (pas sûre d'avoir vraiment compris comment c'est possible, mais c'est magique!), et qu'il faut surtout ne pas oublier de se mettre un petit repère au début du rang, sinon, léger problème!!!!

Publicité
Commentaires
L
...et voilà, ma version de pinwheel doll blanket est terminée (la mienne en alpaca violet mix drops) et sur le lit de sa destinataire :-)<br /> <br /> et j'en retenterais déjà bien une autre...
K
C'est vraiment très beau. Ma fille à un gilet sur le même principe. Je ne sais pas mettre de photo mais je peux t'en envoyer par e-mail.
A
oh et j'oubliais si je tricote deux fois la même maille au lieu de faire un jeté : tu crois que ça donne pareil ?
A
je crois que j'ai déjà fait ton blog en long en large et en travers 35 millions de fois ! et à chaque fois je découvre un truc qui me fait dire "moi aussi moi aussi" ouais je sais l'envie c pas beau" c mon homme qui le dit ! n'empêche là , elle j'avais du la louper et elle il me la faut alors merci 1000 fois pour les explications que je m'empresse de noter pour prendre à la maternité ! (tu pourrais prier fort pour que ce soit encore cette semaine pfiou!). Bon , pas sure d'avoir compris qd dégainer mes aiguilles circulaires mais pas graves... tu l'as peut-être noté mais pour la grande de ton pétou tu as utilisé combien de laine (faut que j'envoie l'homme la chercher): merci , merci et..euh, merci!
K
Salut,<br /> <br /> ça fait un petit moment que je traine sur ton blog pour piocher des idées en vue de me remettre à tricoter. J'adore ta pinwhell! Par contre, comment fais-tu pour tricoter 2 fois la même maille?<br /> <br /> La seule façon que je vois de faire, c'est de tricoter une fois ma maille, puis de la récupérer la maille avec l'aiguille de gauche sous celle de droite, et de la re-tricoter. Est-ce que c'est ça?
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité