Vous je ne sais pas, mais La poule adooooooooooooore les livres pour enfants!

Pour ce qui est de la traditionnelle histoire du soir du mini-mec, euh, bon, pour être honnête, c'est le plus souvent l'homme qui s'y colle, parce que ça tombe pile, mais alors pile (trop pas de bol) au moment où je n'ai plus AUCUNE patience pour RIEN! Trop bête quand même, surtout qu'Ambroise dit que je fais trop mieux les voix que son papa, moi quand je fais le loup, je le colle direct au mur tellement je lui fais une grosse voix hé hé!

Menfin, y a pas que le soir pour lire des histoires, alors on trouve bien d'autres moments!

Au fur et à mesure que mes poulets ont grandi, on leur a ressorti avec Manou mes propres livres d'enfant, ah là là! Je les sais encore presque par coeur!

Dans les derniers chouchous du moment des filles:

Récemment mis à jour131

Roald forever! On les aime tous évidemment, mais ces deux là, avec ma Louise, on les adore, et elle les relit régulièrement (cette coquine prétend ne pas accrocher avec Matilda, ce qui, à mon sens, est impossible! Comme c'est bizarre!) Et les dessins de Quentin Blake sont trop terribles!

Récemment mis à jour132

Ceux là aussi, ce sont des valeurs sûres, Fantômette, toute une époque, je les avais TOUS, et la famille Petitplats fut cultissime pour Jouch and La poule en leur temps (Jouch je ne sais pas mais moi, j'aime toujours autant, peut-être parce que ça parle de bouffe!)

P1220270

Toujours dans le domaine culinaire, Le géant de Zéralda, mon grand chouchou, quand je l'ai ressorti, j'étais encore plus contente que mes filles, qui me regardent parfois avec un air mi-amusé mi-perplexe... Le géant de Zéralda, ou comment une petite fille réussit à amadouer un grand méchant ogre avec sa cuisine, parce que, s'il était méchant, c'était juste parce qu'il avait faim (comme moi en fait), j'adore ce livre!

Voilà, ça, c'était la petite sélection des poulettes du moment (j'ai oublié Chi-tous les tomes et Les Nizra-girls mais ceux là, je ne les ai pas lus donc je ne peux pas en parler!)

Et le kiki!

Donc, le kiki, il adore qu'on lui lise ses histoire, ça, on l'a dit, mais si on n'y prend pas garde, il est un peu comme un petit pépé, il aime ses petites habitudes et son petit confort, à savoir, lire huit mille fois de suite Monsieur bruit (rapport à la grosse voix quand on le lit, qui le met en transe) et Non-Non... (même à la bibliothèque, son activité favorite consiste à pister les livres qu'il a déjà et qu'il adore...)

P1220268

Alors moi aussi, j'adore Non-non (on a l'autre aussi, où il ne sait pas quoi se mettre), c'est super drôle (Non-Non est quand même merveilleux avec son slip kangourou bleu ciel), les autres personnages, Bio, Grouillette and co sont top mais bon, au bout d'un moment, ça va quoi! Et quand je voyais Ambroise arriver avec ses deux sempiternels Non-Non à la main, mes dents commençaient légèrement à grincer!

Sa petite maladie (huit jours sans école, faut occuper la bête) fut l'occasion de renouveler un peu le stock, ce que j'ai fait avec l'aide de Manou et de sa copine libraire from l'Ariège, et on n'a pas été déçus!!!

Tout d'abord, l'écureuil:

P1220265

Chaque livre raconte une (més)aventure de l'écureuil, toujours entouré de ses potes, le hérisson et l'ours. Il y a un contraste super à propos entre la façon qu'a l'auteur de dessiner, plutôt classique, et ce qu'il dessine! Les mouvements et les expressions des animaux sont génialement rendus et à mourir de rire!

L'écureuil prend tout ce qui lui arrive toujours avec le plus grand sérieux, question de vie ou de mort (quand un gros fromage tombe par mégarde sur sa branche d'arbre, il le prend pour la lune, a peur de se faire accuser d'avoir volé la lune et il s'imagine direct en prison en train de faire de la broderie avec un gangster, c'est énorme!), le hérisson et l'ours sont toujours dans son sillage, un peu sots et crédules mais adorables. L'activité préférée de l'écureuil consistant à déguiser ses copains avec les moyens du bord, génial!

Il y a une multitude de détails à chaque page, qu'on peut étudier à loisir avec le petit lecteur, l'ambiance est un peu vintage, bref, de très chouettes livres!

Le livre suivant est du même auteur, et euh, je ne suis pas certaine que Manou l'ait réellement pris pour Ambroise, si vous voyez ce que je veux dire...

P1220267

 Oui hein! Hé hé! La tête de Molosse!!!!!!!

Alors, imaginez-vous que la copine de Molosse, la fée Porcine, lui laisse un beau matin pour ne pas qu'il s'ennuie, une paire d'aiguilles à tricoter automatiques et une pelote de laine sans fin (!!!!!!!!!) Mon rêve! Alors au début, évidemment, Molosse est super perplexe, parce que lui, il préfère s'ennuyer plutôt que tricoter, et puis, et puis, comme finalement, il en a marre de s'ennuyer, il se met à tricoter, et forcément, il est fichu!

Et enfin, le dernier, le prèf' d'Ambroise, normal, puisqu'avec ma Louise, leur surnom au poulailler, c'est Les affreux...

P1220266

La couverture du livre parle d'elle-même! Cinq animaux -araignée, crapaud, hyène, rat et chauve-souris- sont totalement désemparés parce qu'ils sont trop laids et alors personne ne les aime! Mais la sage hyène va leur faire comprendre qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences et que oui, peut-être, ils sont laids, mais pas que, à eux de trouver ce qui leur permettra de se révéler! Jolie morale!

Les dessins sont désopilants, le crapaud en kimono..., les dialogues terribles, la chauve-souris qui se fait traiter de parapluie troué..., bref, c'est un livre pas gnan-gnan, et qu'on adore!

Evidemment, tout cela ne nous empêche pas de continuer à lire Non-Non, parce que Non-Non quoi! Mais au moins, on peut varier un peu uhuhuh!