Vu les températures, c'est encore plus que l'heure des pulls je pense!

sirop8

Le tuto est pour un pull taille 38 looooose (comme d'hab' quoi!)

Matos:

    • 750 m environ d'un fil se tricotant en 5.5 (ici du lin tricoté en double)
    • aiguilles circulaires 5.5 et 5
    • anneaux marqueurs
    • ramasse mailles
 

Points employés:

    • point mousse (en circulaire donc 1 rang endroit 1 rang envers)
    • jersey endroit (en circulaire: tout à l'endroit, sur la partie tricotée sur aiguilles droites: 1 rang endroit, 1 rang envers)
 

Construction du pull:

On tricote de bas en haut, en circulaire jusqu'aux emmanchures, puis haut du devant et haut du dos sont tricotés séparément sur aiguilles droites, les épaules sont réunies par grafting, et les manches tricotées à la fin en relevant les mailles autour des emmanchures, bref, la base de chez base du pull-poulailler!

Echantillon: 13mailles x 20 rangs pour un carré de 10 cm de côté (bloqué)

Mesures:

  • bas du pull: 64 cm
  • hauteur totale: 60 cm
  • hauteur emmanchure: 18cm
  • longueur manche: 28 cm
  • largeur encolure dos: 23 cm
  • hauteur sous emmanchure: 42 cm

 

Corps du pull:

Monter 170 mailles sur l'aiguille circulaire 5.5, fermer le rang (attention à ne pas vriller les mailles) et placer un anneau marqueur d'une couleur pour le début du rang, et d'une autre couleur à la moitié du rang (85 mailles donc)

Tricoter 4 rangs mousse (attention à alterner rangs endroit et envers puisqu'on est en circulaire)

Continuer droit en jersey jusqu'à 40 cm de hauteur depuis le rang de montage.

 

Augmentations d'emmanchures:

Rang d'augmentation: 1m, 1 augmentation intercalaire, tricoter jusqu'à 1m de l'anneau marqueur de mi-rang, 1 aug int, 1m, glisser l'anneau marqueur, 1m, 1 aug int, tric jusqu'à 1m de la fin du rang, 1 aug int, 1m.

Tricoter ce rang trois fois en tout en alternant avec un rang droit: on a augmenté de 12 mailles en tout soit un total de 182 mailles pour le rang.

 

Tricoter le rang suivant à l'envers sur le devant, le reste du rang (dos) à l'endroit (facultatif), donnant ainsi une ligne mousse sur l'endroit du tricot séparant le corps du pull de la partie avec les manches.

 

Haut du devant:

On tricote à présent séparément le haut du devant et le haut du dos. Les mailles du dos restent en attente sur l'aiguille circulaire pendant que l'on tricote le devant (91 mailles pour le devant).

Tricoter deux rangs droits en jersey endroit

Au rang suivant, commencer les diminutions d'encolure.

Tricoter 39 mailles, rabattre les 13 mailles suivantes, tricoter les 39 mailles suivantes.

On continue sur le côté droit d'encolure en effectuant la suite des diminutions côté encolure tous les 2 rangs, en diminuant 2 fois 2 mailles et 3 fois 1 maille (ces diminutions se font donc sur 10 rangs en tout). Continuer droit jusqu'à 18 cm de hauteur d'emmanchure. Mettre les 32 mailles restantes en attente sur un ramasse mailles.

 

Tricoter le côté gauche de l'encolure devant en vis à vis, mettre également les mailles en attente sur un ramasse mailles.

 

Haut du dos:

Sur les 91 mailles du dos, tricoter droit en jersey endroit pendant 22 rang.

Commencer les diminutions d'encolure au rang suivant.

Tricoter 35 mailles, rabattre les 21 mailles suivantes, tricoter les 35 mailles suivantes.

Continuer le côté droit de l'encolure dos en faisait la suite des diminutions tous les 2 rangs, de 2m, puis de 1m (diminutions sur 4 rangs donc). Tricoter droit jusqu'à avoir 18 cm de hauteur totale d'emmanchure.

 

Assembler par grafting le devant et le dos de l'épaule droite.

 

Tricoter en vis à vis le côté gauche de l'encolure dos et faire l'assemblage de l'épaule gauche par grafting.

 

Pour info je vous remets le lien vers la vidéo qui transforme direct en déesse du grafting hé hé! Cliquer ici.

 

Encolure:

Avec une aiguille circulaire n°5 relever des mailles tout autour de l'encolure (56m pour le devant d'encolure, 38 pour le dos)

Fermer en rond, placer un anneau marqueur pour le début du rang et tricoter 4 rangs au point mousse (me suis plantée j'en ai tricoté 6, je le dis pour celles qui iraient analyser mes photos à la loupe, je n'ai pas défait, évidemment, mais j'aurais dû) et rabattre en serrant un peu ou avec des aiguilles 4.5.

 

Manches:

Relever 44 mailles (aig 5.5) autour de l'emmanchure, fermer en circulaire (on peut soit employer des aiguilles circulaires courtes, soit faire du magic loop-ce que j'ai fait, soit des aiguilles double pointes) et tricoter droit en jersey endroit (tout à l'endroit donc) pendant 27 cm, tricoter 4 rangs mousse et rabattre souplement.

Tricoter de même la seconde manche.

 

Finitions:

Rentrer les fils, bloquer le pull et voi-là!!!!!

 

A priori pas d'erreur, je dis bien à priori même si, à la longue, j'avoue faire cette base de pull un peu les yeux fermés, j'ai même pensé à mettre l'échantillon, les mesures, et le nombre de mailles à relever pour l'encolure et les manches, mirââââââââââââcle!!!