La semaine dernière, La poule vous disait à quel point elle avait aimé lire lire Eux sur la photo, conseillé, donc, par La libraire!

Je l'avais encore bien remerciée de ses conseils, me demandant ce que j'allais bien pouvoir attaquer après un tel livre!

La libraire avait la réponse avant même que je ne lui pose la question, évidemment!

anne

Ce livre là, elle me l'avait envoyé il y a presque un an, et m'en avait envoyé d'autres depuis, que je lui avais préférés!

Mais là, les mots de La libraire ont été impérieux! Tu DOIS lire Anne...avant, tant que tu ne l'auras pas lu je ne t'enverrai rien d'autre!

Ok chef! Le soir même j'ai mis demi-heure à le retrouver dans ma maison je commençais à le lire!

Anne...avant la maison aux pignons verts est l'antépisode d'Anne, la maison aux pignons verts. J'ai lu Anne, la maison aux pignons verts il y a fort longtemps, je ne me souviens pas vraiment du livre, en revanche, je me souviens que je l'avais adoré!

Anne...avant retrace les 11 premières années d'Anne Shirley, sa vie avant le fameux livre. Il n'est pas écrit par le même auteur puisque ce sont les descendants de l'auteur du premier livre qui en ont passé commande. Difficile de classer ce livre, est-ce de la littérature jeunesse ou pas? Je n'en sais rien, mais ce que je sais, c'est que je l'ai lu d'une traite en quelques jours, et que c'était totalement enchanteur! (vive La libraire)

Anne perd ses parents à l'âge de 3 mois, et se retrouve alors prise en charge par différentes familles d'accueil, qui n'ont pour elle de famille que le nom, car elle y est exploitée, dès son plus jeune âge, à faire toutes les tâches les plus ingrates afin d'aider les mères de familles dépassées par tous les enfants qu'elles mettent au monde année après année (on est au 19° siècle...)

Malgré ces conditions de vie si difficiles et impossibles à concevoir pour une si petite fille (elle change les couches, fait la lessive et le dîner dès l'âge de 4 ans) Anne développe une vie intérieure incroyable, s'invente des amies imaginaires dans le reflet d'une vitre ou en entendant un écho, parvient malgré tout à aller un peu à l'école pour y apprendre à lire et assouvir sa curiosité insatiable de nouveaux mots!

 

 

Oui bon d'accord, en lisant celui-ci aussi j'ai un peu chouiné oh ça va hein!

 

 

Donc, encore une fois, merci FreD d'avoir insisté pour que je le lise, un vrai bonheur que ce livre!

Et là savez ce que j'attends que mon facteur m'apporte? Anne, la maison aux pignons verts of course! Obligée de le relire direct pour rester encore un peu avec Anne!

Vous entendez les hurlements de rage et les trépignements là? C'est La libraire qui se dit que je n'ai toujours rien compris et que j'ai ENCORE commis l'irréparable hé hé hé! FreD reviens!!!!!! C'est Manou qui m'a retrouvé mon exemplaire de quand j'avais 12 ans et me l'envoie!!!! Ca on a le droit!!!!!!!