Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
9 avril 2012

Easter brunch!

Bon, ayé, La poule n'a plus de poulets au poulailler jusqu'au weekend prochain, ils sont partis se mettre au vert chez Manou! Alors, c'est parce que je travaille cette semaine évidemment, le seul truc, c'est que lundi c'est férié, l'homme est de garde, me demande bien si je vais y arriver toute une journée seule sans mari ni enfants...MOUAHAHAHAHAHAH!

Les chocolats de Pâques seront donc ariégeois cette année (tant mieux, j'aurai moins de Pilates à faire pour contrecarrer leurs effets) mais avant de laisser mes loulous, j'ai quand même fait un petit brunch sorte d'english breakfast plus trop english breaksfast enfin, sauce La poule quoi!

easter1

easter3 easter2

Une grande assiette pleine de couleurs! Asperges, poitrine fumée, radis roses, salade de petites pommes de terre grenaille à la ciboulette, vinaigrette à la moutarde ancienne, et salade de tomates grappe et green zébra et petits oignons frais.

ET, échec cuisant clou du spectacle l'oeuf mollet!

Alors, celui de la photo est correct, petite tricherie, c'était le seul photographiable, les autres étaient trop pris!

Ca fait je ne sais combien de fois que je tente de faire des oeufs mollets, et que je les râte, et ça enchante mes filles! Ils sont trop cuits à chaque fois, ou alors, comme la dernière fois, le premier va bien, et le temps que j'écale les suivants, en me brûlant toutes les empreintes digitales, ils continuent de cuire et deviennent trop pris!

Cette fois, hé hé, j'ai vu dans le ELLE de vendredi qu'on peut faire des oeufs mollets en les mettant 1 heure au four à 70°C oué oué oué! J'ai tenté et au moment d'écaler le premier oeuf, IL M'A ECLATE DANS LA MAIN COMPLETEMENT CRU!!!! Solitude intense!

J'ai donc lancé de l'eau à bouillir, flanqué mes oeufs cuits-crus dedans pendant 3 minutes, compte tenu quand même de leur petit séjour à four tiède et vlan, trop cuits!

Commentaire de Matilda: maman, tu les as encore loupés ils ne coulent pas ces oeufs mollets!

Commentaire de Louise: ah maman, t'aurais dû mieux écouter les conseils de Guislaine Arabian (!!!!!!)

Tout a quand même été mangé, cela ne devait donc pas être si pire hé hé!

 

Et pour terminer une brioche aux graines et écorces d'orange confites! 

easter4

easter6 easter5

Alors, la recette initiale vient du Marabout sur les brioches brioches sauf que je ne suis pas du tout du tout parvenue à suivre la recette, j'ai dû tout modifier, quantités et cuisson, et au final, cela n'a plus du tout été une brioche, ceci dit comme c'était franchement pas mal, je vous mets ma version à moi!

  • Dans un saladier, mettre 450g de farine blanche, 4 oeufs, 80g de sucre en poudre, 1 cc de sel et 25g de levure fraîche. Mélanger (jusque là j'étais avec mon robot, mais cela peut se faire à la main)
  • Une fois le mélange bien pétri, incorporer 220g de beurre (eeeek!!!!!) coupé en morceaux et continuer à pétrir (là j'ai laissé le robot qui n'y arrivait plus le pauvre)
  • Incorporer enfin 100g d'écorces d'orange confites grossièrement hâchées et la valeur d'un petit bol d'un mélange de graines (courge, tournesol, sésame, lin)
  • Couvrir de papier film et laisser gonfler (chez moi ça n'a pas bougé d'un iota...no comment) plusieurs heures au frais.
  • Placer la pâte dans un grand moule à cake chemisé de papier cuisson, couvrir d'un torchon propre et laisser lever à nouveau (pas bougé non plus)
  • Préchauffer le four à 180°C, badigeonner la brioche-cake-gâteau-pain pas levée de lait sucré et enfourner
  • Cuire 40 minutes à 180°C puis baisser à 150°C et laisser encore 20 minutes
  • Sortir et laisser refroidir sur la grille à pâtisserie
  • Pour servir, fouetter du fromage blanc avec un peu de sucre en poudre et de l'eau de fleur d'oranger

Malgré cette libre interprétation (pénible quand même quand une recette ne marche pas, genre on lit que la pâte doit se décoller aisément des parois du saladier et on a une sorte de truc collant jusqu'aux coudes et impossible de s'en dépatouiller enfin bref j'ai dû louper un détail...) le résultat (pas super léger, rapport au fait que cela n'a pas gonflé DU TOUT) passait bien!

Happy Easter!!!! 

Publicité
Commentaires
M
Chez moi, dimanche de Pâques, c'était Easter lunch! Gigot au miel et sauce à la menthe, scones aux pommes de terre, j'ai tout réussi. Si ça t'intéresse, inspirante Poule...
P
En vrai une poule qui rate les oeufs ça craint ;-)<br /> <br /> Alors d'humeur chevaleresque je te donne mon secret : il suffit de les plongé dans l'eau froide qq secondes pour stopper la cuisson et hop des oeufs toujours parfaits !
3
astuce de planète gourmande( France 3) cuire les œufs à moins de 65° dans l'eau qui peuvent y rester des heures
C
Assiette appétissante visuellement :p <br /> <br /> Fais plutôt des œufs pochés: pas besoin d'écailler donc plus rapide, cuisson contrôlable visuellement, juste un peu moins beau.<br /> <br /> Perso, quand je fais une brioche, je rajoute de la farine jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante.
A
Bon, pour les oeufs mollets à coup sûr, c'est la recette de Lorette (A la table de Lorette), dans sa salade du lundi. Inratables. Allez, tu re essayes?
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité