Le voici le voilà!

chipmunk3

Matos (taille 38 uuuuuuuuuuuultra looooooooose):

  • 5 écheveaux de Sweater Spud&Chloë (coloris Chipmunk ici) ou 750m de fil de grosseur équivalente
  • aiguille circulaire 5.5 (80cm)
  • anneaux marqueurs
  • 1 aiguille à torsade (aig. aux.)
  • ramasse-mailles

Points employés:

  • côtes 1/1:  *1m end, 1m env* répéter ** sur tout le rang, rangs suivant on tricote les mailles comme elles se présentent

 

  • torsade sur 8 mailles, croiser tous les 10 rangs (pour le rang de croisement: glisser 4 mailles sur l'aig. aux. placée devant le tricot, tricoter à l'endroit les 4 mailles suivantes, tricoter à l'endroit les 4 mailles de l'aig. aux.) 

 

  • point confetti, sur 4 rangs:

(partie en circulaire)

R1: 1m end (maille lisière), * 1j, 1m end, 1j, 1s dble*, répéter de * à * , 1m end

R2: tout à l'endroit

R3: 1m end, *1 s dble, 1j, 1m end, 1j*, répéter de * à *, 1m end

R4: tout à l'endroit

(pour la partie après les augmentations d'emmanchures qui se tricote sur aiguilles droites, R2 et R4 se tricotent tout à l'envers)

 

Construction du pull:

Comme d'hab, le pull se tricote de bas en haut, en un seul morceau sur aiguilles circulaires jusqu'aux augmentations d'emmanchures, puis le haut du pull se tricote en faisant d'abord le haut du devant puis le haut du dos, que l'on assemble aux épaules par grafting (non ce n'est pas un gros mot). Encolure et manches se tricotent après en relevant des mailles autour du col et des emmanchures.

Zéro couture encore une fois oh yeah!

 

Echantillon: non fait, pas bien, mais sur un point ajouré qui s'étire, j'avais du mal à voir l'intérêt...

 

Mesures: non prises, on y va en freestyle, c'est sans douleur, promis!

 

Corps du pull:

Monter 184 mailles sur l'aiguille circulaire 5.5. Fermer en rond (attention à ne pas vriller le rang de montage). Placer un premier anneau marqueur d'une couleur qui marquera le début du rang, placer un second anneau marqueur d'une autre couleur à la moitié du rang (92m).

Tricoter 8 rangs en côtes 1/1.

Au rang suivant, on va démarrer le point confetti sur le devant et le dos du pull, et placer la torsade au milieu du devant.

De chaque côté du pull, j'ai choisi de tricoter 3 mailles en jersey pour faire comme une petite bande qui "structure" le corps du pull, libre à vous de la faire ou pas, je vous donne ici le tuto du pull tel que je l'ai fait, vous pouvez virer les mailles de ces bandes en jersey si vous le souhaitez (mais ajustez dans ce cas le nombre de mailles multiple de 4 pour respecter le motif).

1° rang après le bande de côtes 1/1:

1m end, 10 répétition ** du R1 du point confetti, 1m env, 8m end (torsade), 1m env, 10 répétitions ** du R1 du point confetti, 1m end, glisser anneau marqueur, 2m end, 22 répétitions ** du R1 du point confetti, 2m end, glisser l'anneau marqueur.

La torsade est donc placée au centre du devant du pull, elle est entourée d'1m env de chaque côté, le reste du corps du pull est en point confetti exceptées les deux bandes de jersey de chaque côté.

 

Tricoter jusqu'à 41cm de hauteur totale depuis le rang de montage des mailles en suivant la répétition de 4 rangs du point confetti et en croisant la torsade tous les 10 rangs.

 

Augmentations d'emmanchures:

Elles se font sur 4 rangs (continuer à suivre le point confetti et la torsade)

1° augmentation:

tric 2 fois la 1° maille, 10 répétition ** du point confetti, 1m env, 8m end (torsade), 1m env, 10 répétitions ** du point confetti, tric 2 fois la m avant l'anneau marqueur, glisser anneau marqueur, 1m end, tric 2 fois la maille suivante à l'endroit, 22 répétitions ** du point confetti, 1m end, tric deux fois la dernière maille du rang, glisser l'anneau marqueur

rang suivant normal

2° augmentation:

tric 2 fois la 1° maille; 1m end, 10 répétition ** du point confetti, 1m env, 8m end (torsade), 1m env, 10 répétitions ** du point confetti, 1m end, tric 2 fois la m avant l'anneau marqueur, glisser anneau marqueur, 1m end, tric 2 fois la maille suivante à l'endroit, 1m end, 22 répétitions ** du point confetti, 1m end, tric deux fois la maille suivante, 1m end, glisser l'anneau marqueur

rang suivant normal

On a augmenté de 8 mailles en tout, 4 mailles pour le devant, 4 mailles pour le dos.

On va maintenant séparer le tricot en deux, tricoter le haut du devant en laissant les mailles du dos en attente.

 

Haut du devant (attention sur les rangs pairs le motif confetti se tricote maintenant à l'envers, ainsi que les mailles de la torsade, en revanche la maille avant et la maille après la torsade se tricotent à l'endroit)

On est maintenant sur 96 mailles.

Tricoter 2 rangs en continuant à suivre le point confetti et la torsade, et 3m end au début et à la fin du rang (petites bandes jersey).

On va maintenant faire l'encolure du devant, on tricotera alors séparément les deux côtés de l'encolure, il faut bien faire attention à suivre correctement le point ajouré, bien comprendre comment il est construit car on va effectuer des diminutions et il faudra conserver malgré tout le motif correctement rang après rang (au besoin, bidouiller en démarrant par une maille tricotée à l'endroit pour retomber sur le bon motif ensuite, cela ne se verra pas au niveau de l'encolure où on relève ensuite des mailles!)

Rang suivant:

tric 41m (selon motif confetti), rabattre les 14 mailles suivantes, tric 41m selon motif

Continuer le côté droit de l'encolure devant en effectuvant des diminutions tous les deux rangs, 2 fois 2 mailles, puis 2 fois 1 maille.

On a alors 35 mailles sur l'aiguille, continuer droit jusqu'à 16cm depuis la fin des augmentations d'emmanchures.

Tricoter 2 rangs droits en jersey normal.

Mettre les mailles en attente sur un ramasse-mailles.

 

Tricoter l'autre côté de l'encolure en vis à vis et mettre également les 35 mailles d'épaule en attente sur un ramasse mailles.

 

 Haut du dos:

Se tricote sur aiguilles droites, donc attention aux rangs pairs qui se tricotent à l'envers.

4m au début et 4 m à la fin du rang se tricotent en jersey.

Tricoter en respectant le point ajouré jusqu'à 12 cm depuis la fin des augmentations d'emmanchure.

On va maintenant réaliser l'encolure dos. Au rang suivant:

tric 35m selon motif confetti, rabattre les 20m suivantes, tric 35m selon motif.

Continuer les diminutions tous les deux rangs en diminuant d'abord 2m, puis 1m.

Réaliser ainsi le premier côté de l'encolure dos, une fois les diminutions effectuées, continuer sur les 35 mailles restantes avec le point confetti, à 16 cm de hauteur depuis la fin des augmentations d'emmanchure, tricoter 2 rangs en jersey.

Assembler en grafting avec l'épaule du devant correspondante.

Tricoter l'autre côté de l'encolure dos en vis à vis et l'assembler également par grafting avec l'autre épaule du devant.

 

Encolure:

Avec une aiguille circulaire n°5, relever des mailles autour de l'encolure réparties ainsi: 60 mailles pour le devant, 44 mailles pour le dos (104 mailles en tout donc)

Fermer en circulaire, marquer le début du rang avec un anneau marqueur et tricoter 8 rangs de côtes 1/1, rabattre serré.

 

Manches:

Autour de l'emmanchure, avec l'aiguille circulaire 5, relever 54 mailles, marquer le début du rang avec un anneau marqueur.

Tricoter 6cm au point confetti, puis 7 rangs de côtes 1/1 et rabattre souplement cette fois.

 

Finitions:

Rentrer les fils, bloquer légèrement le pull, attention, le point confetti s'étire beaucoup, donc quand je dis bloquer souplement, c'est laisser sécher à plat en positionnant bien le pull à plat, pour rendre la torsade bien visible et le point confetti bien régulier.

 

Remarques:

plusieurs filles m'ont envoyé des mails me disant qu'elles n'arrivaient pas à faire le point confetti.

Il est possible que cela vienne de la façon de faire le jeté, je précise donc que faire un jeté c'est juste passer le fil de l'arrière sur l'avant du tricot (quand on tricote à l'endroit, ce qui est le cas ici), la maille suivante ne fait pas partie du jeté, l'erreur vient peut-être de là...

 

Pour le grafting, vous avez une vidéo super claire ici (cliquer), j'ai appris avec, et franchement, lancez-vous, les finitions en grafting sont tellement chouettes!

 

Le point confetti vient de ce bouquin livre tricot(et est différent du point résille)

 

Pfiou c'était un peu long, je me suis relue, j'ai essayée d'être aussi claire que possible, j'attends vos retours si besoin!!!