Allez hop pour terminer la semaine, le tuto du pull de mes poulettes!

P1190878

Matos (taille 10-12 ans loose)

  • 4 pelotes de Cascade 220 wool
  • anneaux marqueurs
  • aiguilles circulaires n°5 et 4.5
  • ramasse-mailles

 

Points employés:

  • point de riz R1: *1m end, 1m env* sur tout le rang, R2: on contrarie toutes les mailles
  • jersey endroit: tous les rangs à l'endroit sur la partie en circulaire, 1 rang endroit 1 rang envers sur la partie après les emmanchures sur aiguilles droites

 

Construction du pull: il est tricoté de bas en haut, le corps du pull en circulaire, puis après les augmentations d'emmanchures on tricote le haut du devant et le haut du dos séparément, grafting aux épaules et mailles relevées autour de l'encolure et des manches pour les bordures.

Zéro coutures oh yeah pour ce pull!

 

Echantillon: 18m x 24 rangs pour un carré de 10 cm de côté.

 

Corps du pull:

Monter 176 mailles, fermer le rang en circulaire (attention à ne pas vriller les mailles du rang de montage sur elles-mêmes), placer 1 anneau marqueur d'une couleur qui marquera le début du rang et 1 anneau marqueur d'une autre couleur à 88 mailles (moitié du rang, soit séparation devant-dos)

Tricoter 5 cm en point de riz.

Continuer en jersey endroit (tous les rangs à l'endroit puisqu'on est en circulaire) jusqu'à 35 cm de hauteur totale depuis le rang de montage.

 

Augmentations d'emmanchures:

On va augmenter d'une maille de chaque côté des anneaux marqueurs, tous les deux rangs, 5 fois en tout (soit 5 mailles en tout par emmanchure, devant et dos, 4 mailles supplémentaires par rang d'augmentations, on obtient 196 mailles après le dernier rang d'augmentations)

Pour un rang d'augmentation procéder comme suit:

 1m, 1 augmentation intercalaire, tricoter jusqu'à 1m du marqueur de moitié de rang, 1 aug int, 1m, glisser le marqueur de moitié de rang, 1m, 1 aug int, tricoter jusqu'à 1m de la fin du rang, 1 aug int, 1m.

 

On va maintenant tricoter séparément le haut du devant et le haut du dos. On tricote d'abord le haut du dos en laissant en attente les mailles du devant.

Haut du dos (98m):

Tricoter droit en jersey endroit jusqu'à 14 cm après la séparation des emmanchures (on ne tricote plus en circulaire donc alterner 1 rang endroit et 1 rang envers)

Rabattre ensuite les 20 mailles centrales comme suit: tricoter 39 mailles, rabattre 20 mailles, tricoter 39 mailles. On tricote ensuite les deux côtés de l'encolure dos séparément.

Continuer les diminutions d'encolure tous les deux rangs en rabattant 2 mailles d'abord puis 1 maille la fois suivante.

A 16 cm de hauteur de manche, mettre les 36 mailles d'épaule en attente sur un ramasse maille.

Procéder de la même façon pour l'autre côté d'encolure, laisser également les 36 mailles en attente.

 

Haut du devant (98m):

Tricoter droit en jersey endroit jusqu'à 10 cm après la séparation des emmanchures.

Rabattre les 14 mailles centrales comme suit: tricoter 42 mailles, rabattre 14 mailles, tricoter 42 mailles. Procéder séparément pour chacun des deux côtés d'encolure devant comme pour le dos.

Continuer les diminutions d'encolure tous les 2 rangs en rabattant 2 fois 2 mailles puis 2 fois 1 maille.

A 16 cm de hauteur de manche, assembler par grafting les 36 mailles restantes avec les mailles laissées en attente de l'épaule correspondante du dos.

Procéder de la même façon pour l'autre côté d'encolure et assembler la seconde épaule par grafting.

 

Finitions:

Avec les aiguilles 4.5, relever les mailles autour de l'encolure (damned je n'ai pas compté combien j'en avais relevées, mille excuses, c'est mal, mais il suffit de relever régulièrement ni trop serré ni trop espacé!), fermer en circulaire, tricoter 8 rangs en point de riz et rabattre.

Avec les aiguilles 5, relever les mailles autour d'une manche, fermer en circulaire, tricoter 7 rangs en point de riz et rabattre souplement. Procéder de même pour la seconde manche.

Rentrer les fils, bloquer légèrement le pull et se dépêcher de le porter avant qu'il ne fasse trop chaud!!!!!!

 

Eh, mais ça serait pas le weekend là des fois mmmh?