La poule est en pleine semaine répétitions de danse pour ses poulettes -c'est bien simple, cette semaine, je ne suis pas en wacances, je vis au conservatoire- c'était donc l'occasion parfaite de rédiger le tuto du cache-coeur de ma Louise!

P1190360

Matos (pour une grande taille 10 ans):

Alors, pour une fois, La poule va un peu ouvrir son bec. Que cela soit bien clair, La poule n'est pas sponsorisée, ni par La droguerie, ni par Laine et tricot. Là vous vous dites "gné La poule, que se passe-t-il?" Il se passe que sous le billet du tuto de mercredi, une personne forcément bien intentionnée (et qui n'a ensuite pas répondu à mon mail, super courageuse en plus donc) s'est permis de faire des sous entendus que je n'accepte pas, surtout quand c'est en commentaire d'un billet où je donne gratuitement un tuto sur lequel j'ai passé du temps, en tricotant d'abord et en rédigeant ensuite alors merde hein! Je veux bien être gentille mais faut pas pousser non plus!

Si je mets les liens de mes fournitures c'est pour que cela soit plus facile pour vous d'y aller voir si vous le souhaitez et si je ne les mets pas, on me les demande! Ce n'est en aucun cas pour faire de la pub, je paye ma laine chez Gwenola comme tout le monde merci, donc les mauvais esprits peuvent passer leur chemin! Je n'attends aucune réaction à cet apparté, s'il y en a, je les supprimerai et modèrerai les commentaires immédiatement, je dis ce que j'ai à dire rien de plus! Je pense que la candide personne de mercredi doit jubiler car son commentaire a fait mouche mais là, ras le bol de faire comme si de rien n'était! Gaffe hein! Une La poule énervée je vous assure qu'il vaut mieux s'en écarter prudemment!

Reprenons!

  • anneaux marqueurs
  • aiguilles circulaires n°5 (on peut faire jusqu'aux emmanchures sur aiguilles droites mais les manches se tricotent en circulaire)
  • ramasse-mailles
  • 2 boutons

Echantillon:  18mailles pour 10cm en jersey endroit

Points employés:

  • point mousse: tout à l'endroit
  • jersey endroit: un rang endroit un rang envers

Construction du cache-coeur:

Il est tricoté de bas en haut, le corps se tricote en une seule fois jusqu'aux emmanchures, on terminé ensuite le haut de chaque devant et le haut du dos séparément et les épaules sont assemblées en grafting. Les manches sont tricotées ensuite en circulaire.

Dimensions du gilet :

  • largeur bas: 35 cm
  • hauteur: 25 cm
  • hauteur d'emmanchure: 16 cm
  • longueur manche: 43 cm
  • largeur épaules: 33 cm

Corps du cache-coeur:

Monter 192 mailles, placer deux anneaux parqueurs comme suit: 64m, 1 anneau marqueur, 64m, 1 anneau marqueur, 64m.

Tricoter 5 rangs au point mousse pour la bordure du bas.

Pour la bordure des deux devants, on tricotera toujours les 4 premières et les 4 dernières mailles à l'endroit. Les diminutions d'encolure se faisant juste après ou juste avant ces mailles de bordure.

Tricoter 2 rangs droits en jersey endroit.

Commencer ensuite les diminutions sur les deux devants. Elles vont se faire alternativement en diminutant d'1m et de 2m tous les deux rangs.

Sur le devant DROIT: les diminutions se feront en tricotant 2m ensemble ou 3m ensemble.

Sur le devant GAUCHE: elles se feront au moyen de surjets simples ou de surjets doubles.

Tricoter ainsi en continuant les diminutions sur chacun des devants et en conservant la bordure mousse jusqu'à avoir 9cm de hauteur totale depuis le rang de montage.

Emmanchures:

Au rang suivant (continuer pour les diminutions des devants) on va séparer le haut de chacun des devants et le haut du dos en rabattant pour chaque emmanchure 4 mailles, les 2mailles situées avant et les 2 mailles sirtuées après chaque anneau marqueur.

Haut du devant droit:

Le continuer idem, avec les diminutions, jusqu'à ce qu'il reste 20 mailles pour l'épaule, que l'on met en attente sur un ramasse-mailles.

(Surveiller la hauteur d'emmanchure qui doit être de 16 cm, ajuster au besoin les dernières diminutions soit en en supprimant soit en en rajoutant pour tomber sur la bonne hauteur d'emmanchure et le bon nombre de mailles)

 Haut du dos:

Tricoter droit en jersey endroit sur les 60 mailles restantes après les diminutions d'emmanchures.

A 14 cm de hauteur d'emmanchure, on va former l'encolure.

Au rang suivant, rabattre les 22 mailles centrales en tricotant comme suit: tricoter 19 mailles, rabattre 22 mailles, tricoter 19 mailles.

Continuer sur le côté gauche de l'encolure en rabattant ensuite (côté encolure) tous les deux rangs 2 mailles, deux fois.

A 16 cm de hauteur d'emmanchure mettre les 16 mailles en attente sur un ramasse maille.

Tricoter en vis à vis le côté droit de l'encolure dos.

Assembler en grafting l'épaule droite en conservant sur le ramasse mailles les 4 mailles de bordure mousse du devant droit.

Haut du devant gauche:

 Le tricoter en vis à vis du devant droit.

Assembler également l'épaule gauche en laissant les 4 mailles de bordure en attente.

Encolure:

Relever les mailles le long de l'encolure dos.

Reprendre les 4 mailles de bordure mousse laissées en attente en haut du devant DROIT.

On va tricoter la bordure de l'encolure en tricotant ces 4 mailles de bordure au point mousse et en tricotant tous les deux rangs la dernière maille de bordure ENSEMBLE avec une des mailles relevées autour de l'encolure.

Lu comme ça, c'est incompréhensible, mais si vous l'avez sur vos aiguilles et que vous faites au fur et à mesure que vous lisez ça devrait aller tout seul.

Cela permet d'avoir une jolie finition (et pas de couture) pour l'encolure.

Quand vous avez ainsi tricoté toute la bordure de l'encolure dos, assembler par grafting les 4 mailles de bordure avec les 4 mailles laissées en attente en haut du devant gauche.

 Manches:

Relever 64 mailles autour de l'emmanchure, fermer le rang en circulaire et marquant le début par un anneau marqueur

Tricoter en jersey endroit (tous les rangs à l'endroit donc puisqu'on est en circulaire) en répartissant des diminutions (pour un rang de diminution: 1m, 2m ens, tric jusqu'à 3m de l'anneau marqueur, 2m ens, 1m) tous les 8 rangs.

Terminer la manche par 5 rangs mousse (en alternant un rang endroit et un rang envers puisqu'on est en circulaire)

Tricoter la seconde manche.

Finitions:

Rentrer tous les fils, bloquer le cache-coeur.

Faire au crochet une bride sur les pointes des deux devants et coudre les boutons en vis à vis pour fermer le cache coeur, un bouton à l'intérieur et un à l'extérieur.

 

Et voilà!

Comme d'hab, j'ai tout recompté, relu, tout ça tout ça, mais on n'est jamais à l'abris d'une erreur, mais j'espère qu'il n'y en aura pas!

Bon tricot!

 Petit edit: merci pour vos réactions positives les filles. Comme dit plus haut, ce n'était pas le but de mon ouverture de bec, ni me faire chanter des louanges ni me faire insulter. Comme bien je pensais certaines sont sorties de l'ombre toutes dents dehors, bien bien bien, le poulailler n'est pas un ring, faudra trouver un autre endroit pour vider vos poches à fiel mesdames, la modération des commentaires est donc installée jusqu'à nouvel ordre, les indésirables classées en spams, et encore merci aux gentilles!