Hello hello La poule va vaincre sa sainte flemme, connue aussi sous le nom de wacances et enfin rédiger ce tuto! Pas dit qu'il ne soit pas en plusieurs épisodes, parce que je vais passer ma journée en tête à tête avec mon petit mâle et comment vous dire? Là pour l'instant, il dort encore donc je peux être avec mon café devant l'ordi, mais ce n'est pas dit que ce moment de calme dure bien longtemps...

C'est parti!

ultime3

Matos (taille unique, le gilet est super ample, La poule taille du 38 pour info):

  • 3 écheveaux de Cascade Ecologique ou environ 1100m d'un fil de grosseur équivalente se tricotant en 6
  • aiguilles n°6 (le corps du gilet peut se tricoter sur des aiguilles droites, même si c'est mille fois plus confortable de le faire sur aiguille circulaire menfin c'est votre choix, pour les manches en revanche, il faut des aiguilles ciculaires courtes, ou longues en faisant le magic loop, ou un jeu d'aiguilles double pointes)
  • une aiguille à torsade
  • des anneaux marqueurs
  • 5 boutons

 Points employés:

  • côtes 2/2: *2mailles endroit 2 mailles envers* on répète de * à * jusqu'au bout du rang, on tricote les mailles comme elles se présentent au rang suivant
  • jersey envers: 1 rang envers, 1 rang endroit pour le corps du gilet qui se tricote sur aiguilles droites, tout à l'endroit pour les manches que l'on tricote en circulaire et sur l'envers
  • natte à 18 mailles sur 12 rangs:

R1, R3, R7, R9: tricoter les 18 mailles de la natte à l'endroit

pour tous les rangs pairs: tricoter les 18 mailles de la natte à l'envers

R5: glisser 6m sur l'aiguille auxilliaire placée derrière, tricoter 6 mailles à l'endroit, tricoter les 6 mailles de l'aig aux, tricoter à l'endroit les 6 mailles suivantes

R11: tricoter 6m à l'end, glisser 6m sur l'aig aux placée devant, tricoter 6m, tricoter les 6m de l'aig aux

  • motif de vagues de chaque côté des nattes: ce motif vient du Flowing lines de Veera, je ne peux donc pas vous mettre son détail ici, soit vous avez ce modèle (ou vous en faites l'acquisition) et vous placez ces motifs de part et d'autre de la natte à 3 mailles de la natte, soit vous prenez un motif se tricotant sur 4 mailles (par exemble une torsade à 4 mailles sur 6 ou 8 rangs) que vous placez idem de part et d'autres de la natte en laissant 3 mailles avant et après la natte.

Je vais faire petit déjeuner mes filles, le petit mâle dort encore, la suite plus tard!

Ok I'm back!

Construction du gilet:

Le gilet se tricote de bas en haut. Le corps du gilet se tricote en une seule partie jusqu'aux emmanchure. On tricote ensuite le haut du premier devant, le haut du dos et le haut du second devant. Les épaules sont assemblées par grafting. Les manches se tricotent à partir de mailles relevées autour des emmanchures et en circulaire, vous avez donc compris, ZERO couture à faire pour ultimate Odette, moi je dis champagne!!!!!!

Echantillon: 16m x 20rgs pour un carré de 10 cm de côté.

Mesures: à suivre!

On démarre!

Corps du gilet:

Monter 168 mailles en plaçant deux anneaux marqueurs comme suit: 40 mailles (devant droit), 1 anneau marqueur, 88 mailles ( dos), 1 anneau  marqueur, 40 mailles ( devant gauche).

Tricoter 8 rangs en côtes 2/2

On va maintenant continuer en jersey envers et placer les motifs sur les deux devants. Alors, pour mon Odette à moi, je n'ai pas fait de symétrie entre les deux devants, rien ne vous empêche de le faire si l'effet miroir vous manque trop, enfin moi, ça ne m'empêche pas de dormir!

Donc, cela va se passer comme ça:

4m, 4m(vague), 3m, 18m (natte), 3m, 4m(vague), 4m, anneau marqueur, 88m, anneau marqueur, 4m, 4m(vague), 3m, 18m(natte), 3m, 4m(vague), 4m.

Tricoter donc en jersey envers et en suivant bien les motifs (vive les petits bâtons pour savoir où on en est de chaque élément!) jusqu'à 31 cm de hauteur totale depuis le rang de montage des mailles.

Je vais me chercher un autre café, 9h25, le petit mâle dort encore, c'est inespéré, la journée va être tonique avec tout le repos qu'il aura pris!!!!!!!!

Ok!

Donc, une fois les 31cm de hauteur atteints, on commence les diminutions d'encolure sur les deux devants, pour cela, on tricote ensemble les deux premières et les deux dernières mailles du rang sur l'endroit du tricot (rang tricoté donc à l'envers puisqu'on est sur du jersey envers oh my god, je commence à m'embrouiller), ces diminutions se font tous les 4 rangs.

Aller ainsi à 34cm de hauteur totale depuis le rang de montage.

On va maintenant séparer les devants et le dos comme suit (on continue nos motifs normalement et nos diminutions tous les 4 rangs, il faut tout faire suivre sur le papier en même temps en notant bien quoi faire à chaque rang et à quel rang on en est sinon on ne s'en sort pas)

Pour les emmanchures: tricoter le rang normalement comme c'est prévu en rabattant 2mailles de part et d'autre de chaque anneau marqueur, on a donc rabattu 4 mailles pour chaque emmanchure.

Haut du devant gauche (laisser les mailles du dos et du devant droit en attente, on les fera par la suite)

Afin que le haut du dos soit plus facile à tricoter et le haut du devant droit bien symétrique, compter précisément combien de rangs vous faites pour ce premier haut de devant!

Continuer à tricoter en suivant les motifs (tant qu'ils sont là puisque la première vague disparaît peu à peu avec les diminutions d'encolure) et en faisant les diminutions d'encolure tous les 4 rangs jusqu'à avoir 24 cm de hauteur depuis le début de l'emmanchure.

Il doit rester 24 mailles pour l'épaule gauche, au besoin, adaptez les diminutions en en faisant un ou deux tous les 2 rangs au lieu de tous les 4 rangs (on bidouille on bidouille hein La poule!!!)

Mettre ces 24 mailles en attente sur un ramasse-mailles.

Le petit mâle est réveillé...9h54, c'est honnête héhé! A plus tard!

13h20 reprenons!

Haut du dos:

On continue sur les 84 mailles du dos

Tricoter droit en jersey envers jusqu'à ce qu'il reste 6 rangs à tricoter avant le nombre total des rangs effectués pour le haut du devant gauche.

Rabattre alors les mailles d'encolure comme suit: tricoter 26 mailles, rabattre les 32 mailles suivantes, tricoter les 26 mailles suivantes.

Continuer sur la première moitié d'encolure droite en laissant l'autre moitié en attente.

Effectuer un rang retour

Tricoter encore 4 rangs en rabattant 1 maille côté encolure tous les deux rangs deux fois.

Il reste alors 24 mailles que l'on laisse en attente sur un ramasse-mailles.

Tricoter l'autre côté d'encolure gauche dos en vis à vis.

Quand il reste les 24 mailles, les assembler en grafting avec les 24 mailles du devant gauche laissées en attente.

Haut du devant droit:

Tricoter en vis à vis comme pour le haut du devant gauche.

Assembler ensuite l'épaule droite en grafting comme précédemment.

Manches:

Relever les mailles tout autour de l'emmanchure , placer un anneau marqueur pour marquer le début du rang.

Tricoter sur ce qui sera l'envers du gilet, tous les rangs à l'endroit, pour avoir sur l'endroit du gilet du jersey envers (vous me suivez, je sais que vous me suivez!!!!!)

Tricoter droit en faisant tous les 10 rangs une diminution de part et d'autre de l'anneau marqueur soit au début du rang de diminution: tricoter une maille, 2 mailles ensemble, tricoter jusqu'à 3 mailles avant l'anneau marqueur, 2m ens, 1m.

Tricoter ainsi pendant 38 cm, puis tricoter 8 rangs de côtes 2/2 et rabattre souplement.

Tricoter la seconde manche.

Encolure:

Relever les mailles le long du premier devant, de l'encolure, et du second devant.

Tricoter 4 rangs de côtes 2/2

Au rang suivant, placer 5 boutonnières le long d'un des devants (pour une boutonnière, on fait 1 jeté suivi de 2 mailles ensemble, attention ensuite à bien rester sur nos côtes 2/2). Pour placer vos boutonnières, bien mesurer la distance qu'il y aura entre la première et la 5° boutonnière, diviser par 4 et vous aurez ainsi la distance à mettre entre deux boutonnières.

Tricoter encore 3 rangs en côtes 2/2 et rabattre souplement.

Coudre les boutons en vis à vis.

Bloquage:

Ultra important pour bien aplatir la natte qui sinon a sa vie indépendante et donne trop de volume sur les devants.

Petit rappel pour bloquer un tricot!

Le laisser tremper dans de l'eau tiède, attention aux chocs thermiques pour la laine, ni trop chaud ni trop froid. Essorer doucement.

La poule qui est une violente et qui connaît bien la cascase éco effectue cette étape dans sa machine à laver programme à froid et essorage un peu poussé, mais cela n'engage que moi attention, je ne réponds de rien pour vous hein!

Epingler ensuite le gilet sur la surface de votre choix en mettant bien en forme et en plaçant bien les motifs des devants.

Laisser sécher complètement et voi-là!

Bon, je pense que je suis venue à bout du tuto, j'ai relu ça m'a l'air bon, comme d'hab', j'espère que c'est assez clair, les mots en gras sont des liens donc merci de cliquer dessus si besoin, les comptes sont à priori ok, j'ai tout vérifié, donc ça devrait aller!

Tricotez bien!!!!

Moi paraît que je vais border une blanket au crochet cet aprèm hé hé hé!!!!! Oh yeah!