Hé hé vous allez voir comment La poule manie l'outil Paint, c'est de toute beauté! La honte absolue, étant le frère de Jouch, graphiste de génie de son état, mais que voulez-vous, il ignore mes supplications, faisant fi de mon honneur (ouais bon ok, je n'ai même pas tenté de l'appeler, de toutes façons il ne répond jamais! Et pan mon Jouch!)

Vous voulez peut-être le tuto du coussin et que j'arrête mes jérémiades...

Coussin écru et torsades

home8 

Matos (pour un devant de coussin de 40 cm de côté)

  • 160g de Cascade Ecologique (tricotée en double)
  • aiguilles n°9
  • 1 aiguille à torsades (aig aux)

Je vous ai fait -avec Paint donc, on ne rit pas merci- le schéma de la construction du coussin:

 tuto coussin

Torsades:

Il y en a 3 sortes employées pour ce coussin, sur 6 mailles, sur 4 mailles et sur 2 mailles, qui croisent toutes dans le même sens.

Torsade à 6 mailles: placer 3 mailles sur l'aig aux placée devant, tricoter à l'endroit les 3 mailles suivantes, tricoter à l'endroit les 3 mailles de l'aig aux.

Torsade à 4 mailles: placer 2 mailles sur l'aig aux placée devant, tricoter à l'endroit les 2 mailles suivantes, tricoter à l'endroit les 2 mailles de l'aig aux.

Torsade à 2 mailles: idem mais pour deux mailles (c'est d'ailleurs l'occasion d'aller jeter un oeil aux vidéos sur youtube pour faire les torsades sans aiguille auxilliaire, ça s'y prête parfaitement pour celles à 2 voire 4 mailles, La poule s'y est mise, c'est ultra faisable!)

Construction du tricot:

On tricote dans le sens d'un losange, en augmentant d'1m par rang sur la première moitié puis en diminuant d'1m par rang sur la seconde moitié.

L'intérêt est d'avoir un carré parfait (alors que si on tricote verticalement, c'est moins évident d'avoir les 4 côtés parfaitement égaux) et de pouvoir adapter le tuto aux dimensions de votre choix, il suffit de continuer les augmentations jusqu'à avoir la longueur souhaitée puis de commencer les diminutions.

Les 8 premières mailles (on compte la maille obtenue avec l'augmentation intercalaire ou la maille obtenue avec les 2 mailles ensemble si on en est aux diminutions) de chaque rang se tricotent toujours à l'endroit pour la bordure point mousse.

Les torsades sont espacées les unes des autres par 3 mailles envers.

Pour les rangs envers du tricot, on tricote les mailles comme elles se présentent (ne pas oublier l'augmention ou la diminution en début de rang toutefois et les 8 dernières mailles qui se tricotent toujours à l'endroit).

Début:

Monter 3 mailles avec le fil en double et les aiguilles 9

Tricoter au point mousse (tout à l'endroit) en augmentant d'une maille au début de chaque rang: 1m end, 1 aug int, tric jusqu'à la fin du rang.

Continuer jusqu'à avoir 16 mailles.

Au rang suivant on va commencer à placer la première torsade centrale à 6m.

Comme on continue les augmentations de début de rang et qu'on maintient les 8 mailles mousse de bordure, le carré central va se former petit à petit, et on intégrera au fur et à mesure les torsades intercalées des 3 mailles envers.

Sur les rangs endroit, tricoter les mailles soit à l'endroit (si on est sur de la torsade) soit à l'envers  si on est entre deux torsades.

Sur les rangs envers, les mailles se tricotent comme elles se présentent (excepté les 8 premières mailles toujours à l'endroit)

Donc, au fur et à mesure que le carré central augmente, on place d'abord la torsade à 6 mailles, puis 3 m env de chaque côté, puis 1 torsade à 4 mailles de chaque côté, puis 3 m env de chaque côté puis 1 torsade à 2 mailles de chaque côté, 3m env de chaque côté, je pense que vous avez compris.

Remarque: avant le premier croisement de mailles de chaque torsade, attendre d'avoir effectué 3 ou 4 rangs une fois les mailles de la torsade placée pour ne pas que le tricot godaille.

Continuer donc ainsi en augmentant d'une maille par rang et en plaçant les torsades au fur et à mesure jusqu'à avoir la longueur de côté souhaitée pour votre coussin.

Seconde moitié du coussin:

On procède de la même manière mais en diminuant d'une maille par rang (1m end, 2m ens, 6m end...)

On continue les torsades du carré central comme elles ont commencé mais elles vont s'arrêter au fur et à mesure que les côtés du coussin vont diminuer, on continue donc à les tricoter comme précédemment tant qu'elles sont là, idem pour les 3m env les séparant, et surtout, on conserve nos 8 mailles endroit de bordure

Pour les rangs envers, c'est comme sur la première moitié du coussin, 1m end, 2m ens end, 6m end, et on tricote le reste des mailles comme elles se présentent, et les 8 dernières mailles à l'endroit.

On continue ainsi jusqu'à ne plus avoir que 16 mailles sur l'aiguille, continuer alors en point mousse en diminuant d'1m en début de chaque rang comme précédemment, jusqu'à avoir 3mailles restantes, que l'on rabat.

Assemblage du coussin:

Bloquer le tricot en mesurant bien les côtés qui doivent être d'égale longueur après blocage, sortir compas, équerre, rapporteur, attention l'heure est grave!

Découper le dos du coussin dans le tissu de votre choix.

Les épingler endroit contre endroit.

Piquer à la machine en réglant le point avant sur la plus grande longueur pour ne pas que ça s'emmêle sous le pied de biche en laissant une ouverture dans l'un des côtés.

Y glisser votre coussin de rembourrage, fermer l'ouverture à petits moints coulés.

Surveiller votre chat surtout s'il c'est un chat noir de sorcière et que vous avez tricoté votre coussin avec de la laine écrue!!!!!