Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
26 décembre 2011

Christmas menu!

Cette année, comme l'homme était de garde pour Noël (oh joie oh bonheur), les festivités du jour se sont passées au poulailler! Pour une fois que ce n'était pas Manou aux fourneaux hein, ça a dû lui changer un peu la pauvre!

La poule s'était mis une petite pression cette semaine pour préparer son menu, avec plusieurs challenges à intégrer à la chose ahem! D'abord, l'homme voulait un vrai repas de Noël, mais qui change quand même, il est mignon! En tout cas, il voulait des chataîgnes, ça, c'était sûr!

Et La poule, elle, avait décidé que pour son repas de Noël, elle n'utiliserait QUE ses légumes de l'AMAP, elle est mignonne aussi, parce qu'en ce moment, les paniers fruits et légumes hivernaux ne sont pas vraiment ce que l'on pourrait appeler festifs mais bon...

Aaaaaaaaalors...

Apéro: (je n'ai pas pris les chips des loulous en photo, mais il y en avait parce que non mais maman ce que tu fais à manger là, t'as étalé de l'herbe dessus ou quoi, on n'en veut pas!)

christmas1

Du repas de Noël mais qui change? Ok! Bûche en apéro et voilà! Idée trouvée dans le ELLE à table spécial fêtes, grosso modo un biscuit roulé de base (avec seulement moitié de sucre), du philadelphia travaillé avec aneth et poivre, du saumon fumé, on roule, on filme, on met au frais, et on tranche au moment de servir, pas évident de gérer le biscuit roulé qui avait tendance à avoir sa petite vie indépendante, mais en lui parlant calmement, je m'en suis rendue maître non mais!

 Entrée: (hein maman DE LA SOUPE!!! Mais c'est pas un plat de Noël ça la soupe! On n'en veut pas!)

christmas2

Velouté de butternut et chataîgnes, foie gras poelé sur toast de pain aux figues.

Parce que j'ai mille butternuts qui attendent sur le dessus de mon frigo, que la chataîgne, ça va bien en soupe, et que l'homme adore le foie gras poelé!

Plat: (maman ça t'embête si on va jouer et qu'on revient que pour le dessert? Non mais parce que dans les légumes, t'as mis des navets et qu'on n'en veut pas!!!!)

 christmas3

Chapon, stuffing aux chataîgnes et légumes anciens rôtis.

Je me suis pas mal inspirée de l'émission de Jamie sur Noël (je sens que je vous surprends là!)

Pour le chapon, j'avais mis à l'intérieur des clémentines coupées en deux, et glissée sous la peau du beurre malaxé avec des cranberries, cuit 2h à 170°C et laissé reposer sous papier alu et torchons pendant presque 2 autres heures. Le stuffing c'était de la chair à saucisse mélangée avec oignons hachés, pain rassi mixé, chataîgnes hachées, assaisonné sel poivre, beaucoup de muscade), mis dans un plat avec des chataîgnes entières sur le dessus et cuit en même temps que les légumes rôtis.

Navets, panais, carottes, pommes de terre, cuits à moitié dans de l'eau bouillante salée, terminés à four chaud dans un plat avec de la graisse du chapon pour la matière grasse!

Après le plat et avant le dessert, j'avais préparé du fromage de chèvre roulé dans des figues sèches hachées avec des noisettes, tout ça tout ça, mais euh, je n'ai pas trop osé le sortir, je crois que cela suffisait ainsi héhé!

Dessert: (de la chantilly maman!!!!!! ON EN VEUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

christmas4

Pavlova aux fruits exotiques.

Parce que je récupère environ mille kiwis chaque mardi, et que des desserts de fête avec du kiwi, ben j'en ai pas trouvé des masses à part le pavlova, qui reste une valeur ultra sûre au poulailler anyway!

Pour la meringue, monter des blancs en neige ferme en ajoutant petit à petit du sucre en poudre (50g de sucre par blanc d'oeuf, ici j'en ai utilisé 7), battre jusqu'à ce que le sucre soit dissout dans la meringue. Etaler sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, enfourner 2h à 150°C, laisser refroidir dans le four si on la veut sèche à l'intérieur, sortir tout de suite si on la veut molle à l'intérieur.

Fruits exotiques: kiwis donc, fruits de la passion et ananas, physalis et caramboles pour la déco, ok ceux là je les ai achetés, mais j'avais quand même bien respecté mon challenge alors zut!

Chantilly maison sans mascarpone, parce qu'oublié!

Et crème anglaise parce qu'il fallait bien utiliser les 7 jaunes d'oeufs! (1l de lait entier, 6 cs de sucre, extrait de vanille, les 7 jaunes d'oeufs)

Et voilà pour notre Christmas menu, comme dit plus haut, les enfants l'ont littéralement a-do-ré, hum hum, mais nous, les grands, on a tout mangé!

 Et là, paraît qu'il faut retourner bosser demain parce qu'il y a encore des bébés malades en pagaille! Ah bon!

Publicité
Commentaires
V
le raisIn, of course... phew ...
V
juste un petit ps : le kiwi surgelé en tranches, ça se mange glacé comme des bonbons... tout comme le raison ou l'ananas. yum ! résultat de mes tests pour diminuer en calories mes cravings post-diner...<br /> <br /> <br /> <br /> bonne année :)
C
Bravo pour ce challenge oh combien difficile mais remporté avec panache !
M
hum d'accord avec les enfants sur le dessert!!!
K
Cela devait être bien bon, heureusement après le mal que tu t'es donné !!! bravo à toi
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité