Champollion sors de ce corps, j'ai réussi à ne pas perdre mes notes d'une part, à les relire d'autre part!

Sooooooooooo c'est parti pour le green tuto du gilet de ma Louise!

Enjoy, c'est un gilet avec ZERO COUTURES! Pas un point à faire à la main, si c'est pas merveilleux hé hé!

70044741_p

Matos (pour une taille 10 ans)

-3 écheveaux et des brouettes (4 quoi!) de Cascade 220 wool (ici coloris vert)

-aiguilles n°5 (moi j'ai fait avec des aiguilles circulaires, utilisées comme des aiguilles droites mais comme le corps du gilet est tricoté en une seule fois c'est plus partique de pouvoir étaler toutes les mailles sur le fil de l'aiguille circulaire plutôt que de serrer à mort sur les aiguilles droites, mais c'est une question de goût, donc si vous préférez des aiguilles droites, c'est as you like!)

-2 anneaux marqueurs

-porte-mailles

-1 bouton

Le gilet est tricoté du bas vers le haut, le corps en un seul morceau puis le tricot est divisé à partir des emmanchures entre les devants et le dos.

Le point employé est un jersey rayé de point mousse, il se contruit sur 10 rangs:

-rangs 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9 sont tricotée à l'endroit

-rangs 4 et 10 sont tricotés à l'envers

Echantillon: 18 mailles pour 10 cm (en jersey)

Corps du gilet:

-Monter 144 mailles, placer les deux anneaux marqueurs comme suit: 38m, 1 anneau marqueur, 68m, 1 anneau marqueur, 38m.

-Tricoter 10 rangs endroits (5 côtes mousses)

-Continuer droite en jersey rayé mousse en tricotant toujours les 6 premières et les 6 dernières mailles de chaque rang à l'endroit pour la bordure des devants.

-A 25 cm de hauteur totale depuis le rang de montage, commencer les augmentations d'emmanchures de part et d'autre de chaque anneau marqueur.

Augmentations d'emmanchures (en continuant en jersey rayé mousse):

-R1: tric jusqu'à 1m avant l'anneau marqueur, 1 aug, 1m, glisser l'anneau, 1m, 1 aug, tric jusqu'à1m avant l'anneau marqueur, 1 aug, 1m, glisser l'anneau, 1m, 1 aug, tricoter la fin du rang

-R2: tricoter normalement selon le point.

 Répéter 6 fois ces 2 rangs.

-R1:  tric jusqu'à 2m avant l'anneau marqueur, 1 aug, 1m, 1aug, 1m, glisser l'anneau, 1m, 1 aug,1m, 1 aug tric jusqu'à 2m avant l'anneau marqueur, 1 aug, 1m, 1aug, 1m, glisser l'anneau, 1m, 1 aug, 1m, 1aug, tricoter la fin du rang.

-R2: tricoter normalement.

Répéter 3 fois ces 2 rangs

-R1:  tric jusqu'à 3m avant l'anneau marqueur, 1 aug, 1m, 1 aug, 1m, 1aug, 1m, glisser l'anneau, 1m, 1 aug, 1m, 1aug, 1m, 1aug, tric jusqu'à 3m avant l'anneau marqueur, 1 aug, 1m, 1aug, 1m, 1aug, 1m glisser l'anneau, 1m, 1 aug, 1m,1aug, 1m, 1aug, tricoter la fin du rang

-R2: tricoter normalement.

Tricoter 1 fois ces 2 rangs.

Une fois les augmentations d'emmanchures terminées on a augmenté de 15m chaque devant et des deux côtés du dos pour les manches.

On tricote maintenant séparément chaque devant et le dos.

Devant droit:

Au rang suivant les augmentations d'emmanchure, réaliser une boutonnière dans la bordure mousse comme suit: 3m end, 1 jeté, 2m ens, 1m end, tricoter jusqu'à l'anneau marqueur, enlever l'anneau, laisser le reste du rang en attente pour le dos et le devant gauche et ne travailler que sur les mailles que l'on vient de tricoter.

Tricoter le rang retour, puis continuer en faisant les diminutions d'encolure sur l'endroit tous les 4 rangs en tricotant un surjet simple juste après les 6m de bordure mousse (bon, en vrai moi j'ai fait des ssk, mais je ne sais pas ce que c'est exactement en français, je pense que c'est équivalent au surjet simple, sinon, vous allez voir cette vidéo et vous faites des ssk)

 Tricoter jusqu'à avoir fait 10 diminutions, on a alors 43 mailles. A 15 cm de hauteur depuis la fin des augmentations d'emmanchure, mettre les mailles de l'épaule en attente.

Dos:

Tricoter droit selon le jersey rayé mousse jusqu'à 13cm de hauteur depuis la fin des augmentations d'emmanchures puis faire l'encolure:

-tric 40m, rabattre les 18 mailles suivantes, tric 40m

On tricote alors chaque côté de l'encolure dos séparément en diminuant de part et d'autre de l'encolure tous les deux rangs: d'abord 2 mailles, puis 1m (au total, 24 mailles pour l'encolure dos)

-Mettre chaque côté de l'encolure dos en attente

Devant gauche:

Tricoter en vis à vis du devant droit, pour les diminutions, tricoter 2m ens au lieu des ssk.

Mettre les mailles en attente.

Montage SANS COUTURE:

-Assembler les devant avec les côtés d'encolure dos en vis à vis en utilisant la méthode du grafting. Je vous mets le lien vers une vidéo expliquant fabuleusement bien la technique (merci à Fred qui l'avait dénichée) avec ça, plus d'excuse pour ne pas faire de grafting!

Les 6 mailles de bordure de chaque devant restent toujours en attente.

-Relever des mailles tout le long de l'encolure dos

- A la suite des mailles relevées, mettre sur l'aiguille (que l'on tient dans la main gauche) les 6 mailles de bordure mousse du devant droit que l'on avait laissées en attente

-Tricoter la bordure en la rattachant tous les deux rangs aux mailles relevées le long de l'encolure dos (tricoter ensemble 1 mailles relevée avec la dernière maille de bordure mousse) Je sais que lu comme ça, c'est n'importe quoi, mais si on le fait en le lisant, je pense que c'est ok.

-Tricoter ainsi tout le long des mailles relevées sur l'encolure dos et une fois qu'on a rejoint les 6 mailles de bordure en attente du devant gauche, on assemble en grafting avec les 6 mailles de notre bordure tricotée de l'encolure dos ouh là là j'ai mal au crâne!!!!!!!!

-Relever les mailles autour de chaque manche et tricoter en circulaire 8 rangs mousse (donc attention comme on est en circulaire, on alterne les rangs endroit et envers pour obtenir du point mousse) en commençant par un rang envers, puis rabattre les mailles.

-Rentrer tous les fils, coudre le bouton en vis à vis de la boutonnière (c'est mieux, tant qu'à faire!), bloquer légèrement le gilet pour étaler un peu le jersey rayé mousse et trouvez une petite fille pour essayer la chose!

 

Bon mes petites poulettes, je pense que c'est bon, si d'aventure vous le réalisez, et qu'il n'y a pas de problème, j'en serai fort aise, et si non, vous me dites et j'essaierai de corriger! Youhouhou!!!!