Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
2 août 2011

La jupe taille haute #1

Aaaaaaaaaaaalors, donc, si vous avez réuni votre petit matos, on est prêtes à démarrer!

Je vous propose de commencer à réaliser ensemble la jupe taille haute avec poches passepoilées (pas d'affolement pour celles qui sont en wacances ou n'ont pas tout leur matos, il y aura une deadline pour vous laisser du temps!), suite des événements tout au long de la semaine

P1170101 P1170103

Ready?

Première étape, on taille.

Voilà le plan de coupe:

P1170020

Les dimensions données ici correspondent à une taille 38 (mon tissu faisait 140 cm de large), les marges de couture sont comprises.

Pour faire une taille au dessus ou au dessous, adapter les dimensions en diminuant ou augmentant la largeur, idem pour la longueur, à mesurer sur vous!

Demain, on attaque le passepoil et les poches!

Bonne nuit!

Petits édits du jour bonjour:

  • tout d'abord, je vous donne ici mon tuto à moi, c'est à dire MA marche à suivre, avec MA logique à moi. Je peux concevoir que cela ne soit pas celle de tout le monde! Donc après, chacune peut faire à sa sauce, je pense notemment à Mirabelle qui parlait de couper les poches en une seule fois et de les plier, en effet, c'est une façon de faire, perso je préfère les couper et les coudre en deux fois afin qu'elles aient plus de tenue, mais encore une fois, cela reste une préférence perso!
  • quand je dis "largeur du tissu/2" cela veut dire qu'il faut plier votre tissu en deux dans le sens de la hauteur, et tailler les deux morceaux de jupe, devant et dos en coupant sur la pliure et à la hauteur voulue. Je n'ai pas précisé spécifiquement de mesure en cm car tel tissu va faire 135cm de large, tel 140...
  • Mais si vous préférez une valeur, disons 70cm pour le bas du devant et du dos.
  • Pas encore de photos de la jupe montrée, mais la hauteur que j'ai faite ici donne une jupe au dessus du genou. Le mieux reste encore de rajouter des cm en hauteur d'entrée de jeu en taillant, vous ajusterez la hauteur une fois la jupe faite au moment de faire l'ourlet!
Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce tuto.<br /> <br /> Une question cependant : la pose du biais sur la ceinture implique que les 2 coutures à 1mm des 2 bords du biais vont etre visibles sur l'endroit de la jupe, et qui plus est, va "conincer" le haut des poches ? Merci apour votre reponse car là j'ai une grosse hésitation 🤔
C
Alors sympas le tuto par contre le coup des indications mesures sont un brin compliqués. Par exemple pour la ceinture, et également la largeur? Pourquoi ne pas indiquer la mesure directement? Et pourquoi (6 cm x largeur/2) X2? ?????? Merci d'éclairer ma lanterne...:-)
C
superbe cette jupe et ce tuto !!! merciii!!!!
L
Merci pour ce tuto!! (ma version verte sur mon blog) !!
P
Merci la poule pour ce petit tuto ... grâce à toi j'ai tenté mon premier passepoil pour cette jupette ;) Je suis juste trop fière du résultat ;)<br /> <br /> http://pierre2lune.canalblog.com/archives/2011/11/13/index.html
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité