Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
8 juin 2011

Rattrapage tuto #1

C'est bien beau d'annoncer des tutos hein! Encore faut-il que ça suive derrière! Hum.

Bon, alors ce n'est pas encore la jupe, sorry, je bute un peu sur les schémas, mais elle arrive!

Donc pour cette fois, le petit cropped de poulette!

P1150414 P1150421

Matos (taille 10 ans):

  • 7 pelotes de coton Nomade (ici, coloris Beige Rosé)
  • aiguilles circulaires 5
  • 2 anneaux marqueurs
  • 2 portes mailles

Echantillon: 14 mailles x 20 rangs pour un carré de 10 cm de côté

Note pour l'aiguilles circulaire: il ne faut pas avoir peur de l'aiguille curculaire, l'aiguille curculaire est ton amie. Oui, on peut faire ce cropped sur aiguilles droites en séparant dos et devant dès le bas du pull, mais franchement, pourquoi s'embêter, c'est mille fois plus simple en circulaire alors zou, on se lance sur le tricot en circulaire!

Le pull se tricote donc EN CIRCULAIRE de bas en haut en divisant le travail en deux dos + devant après les augmentations d'emmanchures.

  •  Monter 114 mailles, fermer le tricot en circulaire (attention à ne pas vriller le rang de montage)
  • Tricoter 7 rangs en côtes 1/1
  • Au dernière rang de côtes 1/1 placer les deux anneaux marqueurs, l'un marquera le début du rang, l'autre 57 mailles plus loin, bien différencier l'anneau de début de rang de l'autre anneau.
  • Continuer en godrons (alternance de 3 rangs de jersey endroit et de 2 rangs de jersey envers)
  • Tricoter droit sur 6 répétitions de ces 5 rangs de godrons

Attention, comme on est en circulaire pour le corps du pull, les 3 rangs de jersey endroit sont donc 3 rangs endroit, les 2 rangs de jersey envers sont 2 rangs envers.

  • Commencer les augmentations d'emmanchures tous les deux rangs (en continuant les godrons) comme suit:

Augmentations d'1m:

R1: 1m, 1 augmentation intercalaire, tricoter jusqu'à 1 m avant le 2° marqueur, 1 aug int, 1m, glisser le marqueur, 1m, 1 aug int, tricoter jusqu'à 1m du marqueur, 1 aug int, 1m, glisser le marqueur.

R2: tricoter normalement.

Répéter ces 2 rangs 6 fois en tout.

Augmentations de 2m:

R1: 1m, 1 aug int, 1 m, 1 aug int, tricoter jusqu'à 2m avant le 2° marqueur, 1 aug int, 1m, 1 aug int, 1m, glisser le marqueur, 1m, 1 aug int, 1m, 1 aug int, tricoter jusqu'à 2m avant le marqueur, 1 aug int, 1m, 1 aug int, 1m, glisser le marqueur.

R2: tricoter normalement.

Répéter ces 2 rangs 3 fois en tout.

Augmentations de 3 mailles:

R1: 1m, 1 aug int, 1m, 1 aug int, 1m, 1 aug int, tricoter jusqu'à 3m avant le 2° marqueur, 1 aug int, 1m, 1 aug int, 1m, 1 aug int, 1m, glisser le marqueur, 1m, 1 aug int, 1m, 1 aug int, 1m, 1 aug int, tricoter jusqu'à 3m avant le marqueur, 1 aug int, 1m, 1 aug int, 1m, 1 aug int, 1m, glisser le marqueur

R2: tricoter normalement.

On a augmenté de 30 mailles pour le devant (15 de chaque côté) et 30 mailles pour le dos (15 de chaque côté)

  • On divise maintenant le tricot en deux, on va d'abord tricoter le devant puis le dos (87 mailles devant et 87 mailles dos)

Devant:

  • Tricoter droit sur les 87 mailles du devant une répétition de godrons

Attention, on tricote droit donc on revient sur une alternance de rangs endroit-envers classique pour les jersey endroit et envers des godrons.

  • Au rang suivant: tricoter 38m, rabattre les 10 mailles suivantes, tricoter 39m.
  • Continuer les diminutions d'encolure tous les deux rangs en rabattant 2m deux fois, 1m 2 fois
  • Tricoter droit jusqu'à avoir 6 répétitions de godrons pour la hauteur de la manche, laisser les 32 mailles en attente sur 1 porte mailles.
  • Tricoter l'autre côté de l'encolure du devant en vis-à-vis, on termine avec 33 mailles (oui merci, c'est pas symétrique, je sais je sais, j'avais qu'à y penser en montant mes mailles hein, je ne suis pas Jared moi que voulez-vous!) qu'on laisse également en attente sur un porte-mailles.

Dos:

  •  Tricoter droit en godrons pendant 5 répétitions.
  • Au rang suivant: tricoter 35m, rabattre les 18 mailles suivantes, tricoter 34m.
  • Continuer les diminutions d'encolure tous les 2 rangs en rabattant 1m deux fois.
  • Il reste 33 mailles sur l'aiguille.

En prenant en même temps l'aiguille portant les 33m et le porte aiguille correspondant pour le devant, rabattre ces 33m en prenant à chaque fois 1m de chaque aiguille en même temps, cela permet d'éviter de faire la couture d'épaule, qui peut être épaisse avec ce coton.

  • Procéder en vis-à-vis pour l'autre côté d'encolure dos et idem pour rabattre les mailles.

Finitions:

  • Relever les mailles tout autour de l'encolure et tricoter en circulaire 6 rangs de côtes 1/1 avant de rabattre avec des aiguilles 4 pour éviter que l'encolure ne baille.
  • Relever les mailles autour de chaque manche, tricoter en circulaire (magic loop I love you!) 6 rangs de côtes 1/1 et rabattre souplement.

Bien bloquer ou repasser à fond pour étirer et aplatir les godrons, sinon le pull ressemble à un bel accordéon, ça peut être un concept mais bon, perso, j'ai préféré aplatir...

Dimensions du pull repassé:

  • 39 cm de largeur en bas
  • 16 cm de hauteur pour le corps du pull avant le début des augmentations d'emmanchures
  • 37 cm de hauteur totale
  • 13 cm de hauteur de manches
  • 15 cm de largeur pour l'encolure dos.

Voilà!

Comme d'hab, j'ai bien tout recompté, relu, tout ça, mais mes notes étaient plus que vagues, grand moment de solitude pour recompter les diminutions d'encolure, mais à priori c'est bon, et on ne rigole pas des manches qui n'ont pas le même nombre de mailles à droite et à gauche, merci!!!!!

Publicité
Commentaires
S
mercimercimerci....(adlib) Depuis le temps que je te "visite", je me suis lancée sur le petit cropped. Une GROSSE envie de renouer avec les aiguilles me taraudait, et le Ph******* du coin ne me proposait rien à mon goût. Alooooors, j'ai commandé Nomade en rouge pour ma p'tite blonde ( en fait plutôt un joli corail), un kit aiguilles circulaires, et hop, je me jette sur le tuto. Super rigolo à tricoter, j'ai tout réussi du premier coup et ma blonde de 10 ans adôôôôre son nouveau pull.....je crois même que je vais tenter le même pour moi; faut juste que je me remette dans la règle de trois appliquée au tricot ( en cuisine, j'y arrive, alors pourquoi pas ?)
J
merci d'avoir créer ce blog, d'avoir toutes ces bonnes idées!! grâce à toi je me suis remise à faire des bijoux...pense me mettre à la couture ;) MERCIIIIIIII :)
C
merci La Poule, perso je ne ferai pas ce pull car pas de poulettes mais merci pour tout le reste: je suis entrain de faire le bustier de l'été dernier en rouge coquelicot grâce à ton tuto, et merci aussi pour le bol d'air frais que tu apportes(tu es ma pause à moi, au milieu d'une journée pleine de bbs+enfant avec son lot couches, tétée, dodo, cris, rires,devoirs, etc. etc.....mais tu connais ça)
A
Mais cette petite grandit a chaque post que tu lui dedies! On dirait presque une ado sur la photo!!
H
YESSSS !! Je n'osais plus l'espérer et je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire de mes 6 pelotes de Nomade achetées (au pif) tout exprès... Y a plus qu'à l'adapter en 6 ans... Merci de nous partager tes talents !
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité