Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
15 janvier 2011

How to du navy doudou!

Et devinez qui a jeté ses notes déjà plus qu'approximatives...

Bon, on va faire au mieux hein!

Donc, le navy doudou!

P1140064

Matos (taille 38 loose):

  • aiguilles circulaires n°5

  • 2 anneaux marqueurs

  • laine adaptée aux aiguilles 5 (ici alpaga plumette avec 320g d'alpaga et 120g de plumette, mais cela peut également être alpaga et holst garn ou toute autre laine qui se tricote en 5)

Le gilet se tricote de bas en haut d'un seul tenant.

Corps du gilet:

  • Monter 188 mailles sur les aiguilles circulaires

  • Tricoter 14 rangs en côtes 1/1

  • Continuer en jersey endroit, tricoter droit jusqu'à 54 cm de hauteur totale depuis le rang de montage

  • Au rang suivant (sur l'endroit), placer les marqueurs comme suit: tricoter 43 mailles (1° devant), placer 1 marqueur, tricoter 102 mailles (dos), placer 1 marqueur, tricoter 43 mailles (2° devant)

  • Tricoter 1 rang envers.

Augmentations d'emmanchures, tous les 2 rangs, comme suit:

  • Tricoter jusqu'à 1 maille avant le 1° marqueur, faire une augmentation, puis 2 mailles (le marquer est donc entre ces deux mailles), une augmentation, tricoter jusqu'à 1 mailles avant le 2° marqueur, faire une augmentation, tricoter 2 mailles (2° marqueur entre ces 2 mailles), une augmentation, terminer le rang.

  • Rang envers normal

  • Répéter ces 2 rangs 11 fois en tout. On obtient alors 232 mailles.

  • Au rang suivant, tricoter jusqu'à ce qu'il reste 2 mailles avant le 1° marqueur: 1 augmentation, 1 maille, 1 augmentation, tricoter 2 mailles (marqueur entre ces 2 mailles), 1 augmentation, 1 maille, 1 augmentation, tricoter jusqu'à ce qu'il reste 2 mailles avant le 2° marqueur, 1 augmentation, 1 maille, 1 augmentation, 2 mailles (2° marqueur entre ces 2 mailles), 1 augmentation, 1 maille, 1 augmentation, tricoter jusqu'à la fin du rang. (240 mailles)

  • 1 rang envers

  • Au rang suivant, tricoter jusqu'à ce qu'il reste 3 mailles avant le 1° marqueur: 1 aug, 1 m, 1 aug, 1 m, 1 aug, 2 m (marqueur entre ces 2 mailles), 1 aug, 1 m, 1 aug, 1 m, 1 aug, tricoter jusqu'à ce qu'il reste 3 mailles avant le 2° marqueur, 1 aug, 1 m, 1 aug, 1 m, 1 aug, 2 m (2° marqueur entre ces 2 mailles), 1 aug, 1 m, 1 aug, 1 m, 1 aug, tricoter jusqu'à la fin du rang.

  • 1 rang envers

  • Répéter les 2 rangs précédents 3 fois en tout, on obtient alors 276 mailles.

  • Les augmentations d'emmanchures sont terminées. On tricote maintenant chaque partie du haut du gilet séparément.

Premier devant:

  • Tricoter jusqu'au premier marqueur (enlever le marqueur). On ne va tricoter que cette première partie, le reste est à laisser en attente sur l'aiguille circulaire.

  • Monter 50 mailles à la suite des augmentations d'emmanchures sur le premier devant pour la manche (115 mailles en tout pour le devant+la manche)

  • Tricoter le rang retour envers

  • Tricoter 2 rangs droits.

  • Au rang suivant, rabattre côté encolure 8 mailles.

  • 1 rang envers

  • Continuer les diminutions d'encolure comme suit tous les 2 rangs en rabattant 2 mailles 3 fois, puis 1 maille 3 fois (on a alors 98 mailles)

  • Tricoter droit jusqu'à ce que la hauteur mesurée sur la manche fasse 15 cm.

  • Rabattre souplement.

Dos:

  • Augmenter de 50 mailles de chaque côté du dos après la fin des augmentations d'emmanchure (on a 246 mailles pour le dos + les 2 manches)
  • Tricoter droit jusqu'à 10 cm de hauteur mesurée au niveau des manches.
  • Au rang suivant, répartir 16 diminutions sur la partie centrales du dos (pas sur les manches) on a 230 mailles
  • 1 rang envers.
  • Au rang suivant, rabattre les 28 mailles centrales comme suit: tricoter 101 mailles, rabattre 28 mailles, tricoter 101 mailles. Le dos se finit ensuite en deux fois.
  • Premier côté, continuer les diminutions d'encolure tous les 2 rangs en rabattant 2 mailles puis 1 maille.
  • Continuer droit jusqu'à ce que la hauteur mesurée sur la manche fasse 15 cm.
  • Rabattre souplement.
  • Tricoter l'autre côté d'encolure du dos en vis à vis.

Second devant:

  • Tricoter en vis à vis du premier.

Bloquer ou passer à la vapeur du fer l'ensemble du gilet, surtout les manches, et les assembler par des coutures pas trop serrées.

Finitions d'encolure:

  • Relever régulièrement les mailles tout autour de l'encolure (pas compté mon combre de mailles relevées, désolée...)
  • Tricoter 10 rangs en côtes 1/1
  • Rabattre serré ou avec un numéro d'aiguille inférieur afin de donner suffisemment de tenue à l'encolure.

Finitions des bords des devants:

  • Le long du devant  gauche, relever régulièrement les mailles (je crois que j'en avais 152), tricoter 6 rangs en côtes 1/1, rabattre souplement.
  • Le long du devant droit, relever les mailles, tricoter 3 rangs en côtes 1/1. Au rang suivant (toujours en côtes 1/1), répartir régulièrement (je vous laisse faire vos divisions...) 6 boutonnières (1 jeté, 2 mailles ensembles) en mettant la première et la dernière boutonnière à 3 mailles du début et de la fin du rang. Tricoter encore 2 rangs en côtes 1/1 puis  rabattre souplement.

Finitions manches:

  • Relever les mailles autour de l'extrêmité de chaque manche, tricoter ( en magic loop) 6 rangs en côtes 1/1, rabattre souplement.

Coudre 6 boutons en vis à vis des boutonnières.

Et ma foi, je crois bien que votre doudou est ter-mi-né!

Je pense n'avoir rien oublié et espère avoir été suffisemment claire. A mon avis, si on lit le how to, il est possible que cela paraisse obscur mais si on le fait au fur et à mesure, en principe ça doit le faire.

Si vous y trouvez des erreurs, n'hésitez pas, j'ai essayé de tout bien recompter, pour les augmentations, diminutions tout ça, je crois que c'est bon!

Si quelqu'un arrive à refaire ce doudou, héhéhé, par pitié, dites le moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon dimanche!

Publicité
Commentaires
N
Coucou, je voulais offrir un gilet à une de mes amies. Du coup j'ai voulu faire pareil que toi mais j'ai ajouté 4 torsades simples. Je voudrais ton aide car j'aimerais bien le faire plus court (c'est une demande de mon amie) ainsi au lieu de faire 54cm j'ai fait 45cm sauf que maintenant que je commence la partie des augmentations, j'ai l'impression qu'il sera trop grand. Est-ce qu'il est possible de faire moins de rang? Moins d'augmentation? <br /> <br /> Merci pour le partage et de ton aide.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S: ma super pote bouguiwara m'a énormément donné envie de faire ton gilet. Elle a le même qu'elle a présenté sur ravelry (moi c'est namiswan sur ravelry). Biz
C
bonjour cela veut dire quoi tricoter entre parenthese magic loop veuiilez m expliquer merci bonnejournee
S
Merci la Poule!<br /> J'ai suivi ce tuto à la lettre et ai maintenant un doudou géant qui ne me quitte plus. Je pense en refaire une nouvelle version kaki cette fois et avec deux grosses torsades sur le devant comme ces gilets trop beaux apparus récemment chez Kookaï… Le dressy sweater continue de faire son chemin… :)
P
YES je l'ai fini il y a 5 mn: effectivement il est très très long ! Merci pour ce tuto et tous les autres. Je suis une grande fan de ton blog! Oui c'est faisable et pour les manches le truc c'est qu'elles sont tricotées dans l'enfilade du corps et le dessin du jersey n'est donc pas dans le même sens que d'habitude (je me comprends..) En tout il m'a fallu 14 pelotes de 50g Pingouin Yarn 3 chiné bleu jean.
S
Oui, je l'ai fait. Et finalement il se tricote plus rapidement qu'il n'y parait. <br /> J'ai suivi les explications à la lettre et j'avoue que pour les manches, je n'ai compris que lorsqu'elles ont été faites. Et cela fonctionne à merveille. Merci pour le tuto !
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité