Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
1 septembre 2010

Le gâteau au choc' du jeune homme!

Les 10 melons dont je vous parlais la semaine dernière, vous vous souvenez?

Eh bien, nous sommes allés chercher notre premier panier de l'AMAP hier soir, je pense que la photo parlera d'elle même...

P1120077

Je récapitule, nous avons donc là 10 melons, 2 énormes barquettes de tomates cerises, 8 poivrons, 4 aubergines, 4 courgettes, 2 énormes barquettes de raisin, pommes de terre, oigons, une demi-tonne de basilic, et, j'ai gardé le meilleur pour la fin...QUATORZE kilos de tomates!

hin hin hin

J'ai fait répéter la dame quand elle m'a annoncé la quantité de tomates avec laquelle j'allais repartir! C'te blague!

Et qui va passer l'après-midi à faire du coulis de tomates, des tomates farcies, de la concassée de tomates, du gaspacho, qui????

Bon, en attendant, il y a quand même mon nouveau-né mâle qui attendait son gâteau au choc' depuis une semaine, alors avant le grand jour demain...

Torta Caprese

P1120082

Il s'agit d'une recette italienne d'Alba Pezone, dans le dernier ELLE à table.

  • Préchauffer le four à 200°C

  • Battre 5 oeufs (je n'en avais que 4 et cela semble bien malgré tout) avec 50g de sucre semoule, ne pas hésiter à battre pendant plusieurs minutes, que le mélange soit bien aéré, mousseux et gonflé

  • Mélanger dans un saladier 200g de poudre d'amandes et 50g de sucre glace tamisé

  • Faire fondre 200g de chocolat noir avec 150g de beurre (1/2sel)

  • Incorporer progressivement et très délicatement le mélange poudre d'amandes/sucre glace dans le mélange oeufs/sucre en poudre

  • Quand la pâte obtenue est bien souple, incorporer le mélange chocolat/beurre, bien mélanger

  • Verser dans un petit moule (20 cm de diamètre c'est bien) chemisé de papier sulfurisé et enfourner

  • Laisser cuire 5 minutes à 200°C puis 25 minutes à 160°C

  • Dès que le dessus se craquèle, on sort du four.

  • Laisser tiédir et démouler.

  • Alba nous dit que c'est meilleur le lendemain, j'ai donc fait ma torta caprese hier soir, et elle sera pour le goûter! Crash-test à suivre donc

Pfffff, c'est affreux, j'ai pas d'idées pour le dîner ce soir! Tiens! Et si on mangeait du melon et des tomates au basilic mouahahahaha!

Edit et crash-test:

1- pour celles qui m'ont posé la question, le panier hebdomadaire dans l'AMAP à laquelle j'ai adhéré revient à 27 euros, ce qui me paraît plus que raisonnable.

2- le goûter est passé, TOUT LE MONDE a aimé la Torta Caprese! Oui, tout le monde! Même La croquette! Ce petit gueux s'est fait attraper les pieds dans le plat (c'est le cas de le dire!!!) par ma Louise, qui a bien vérifié que j'aie isolé la "léchure de chat" sur le gâteau avant de les servir, non mais pour qui me prend-elle?????

Publicité
Commentaires
A
Waouh, sacré panier, je n'en reviens pas ! <br /> Et miam miam la recette :D
A
Y'a plus qu'à manger des fruits et des légumes! Et pourquoi pas faire des conserves au passage! (super les bocaux de sauce tomate pour pizza, pâtes, ou tout autre préparation vite faite en plein hiver mais maison!)
A
Moi qui suis à la recherche d'une amap vers Lyon... il faut que tu me donnes le nom de l'endroit où tu arrives à avoir ces beaux paniers !!
M
c'est dément ces quantités (ca va etre comme ca toutes les semaines ?) notre AMAP est plus modeste... et si les deux choux hebdomadaires me suffisent laaaaaaargement en hiver, j'avoue que les 10 melons et 14 kg de tomates me font carrément envie !! enjoy yourself ;-)... et bon courage pour transformer tout ça !! (le chocolat équilibre bien, ma foi !!!)
C
je compatis je viens de me coltiner 9 kilos de tomates à transformer en coulis ! Mais qui sait qui va manger des spag à tomber cet hiver ? C'est nous !!!
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité