Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
25 août 2010

Bio bio

C'est la rentrée, au poulailler, on prend de bonnes résolutions alimentaires avec l'homme, on est trop motivés on est à fond!

La poule est allée s'inscrire dans une AMAP, premier panier de fruits et légumes mardi prochain, trop hâte! D'ailleurs, un petit mail vient d'arriver précisant de bien y aller avec des paniers solides, car elle repartira entre autres avec DIX melons oh my god mais que va-t-on en faire???? Bon, on verra bien, et les loulous qui n'aiment pas le melon, misère...

On milite pour la sauvegarde des iguanes, on en sacrifie bien quelques uns sur l'autel du dieu cheesecake, mais rarement!

Des bocaux divers ont fait leur apparition dans la cuisine...

P1110924

Son de blé, c'est pratique, on en saupoudre un peu partout, les loulous n'y voient que du feu, j'ai oublié pourquoi c'est bien, mais c'est bien, alors on en met.

P1110925

Des graines, ça aussi j'en flanque partout, on adore, dans les carottes rapées comme chez Rose B., dans les lasagnes, la bolo, les tartes, les salades, le granola...

P1110926

Du son d'avoine, ça c'est pour La poule, personne d'autre n'en veut, tous les matins, je me fais mon porridge de son d'avoine, si si c'est très bon, on se croirait dans un B&B in England, là aussi je m'embrouille un peu, mais ça parle de fibres hydrosolubles, satiété, sucres moins vite absorbés, que du bon quoi!

Eh, ça ne rigole pas hein!

Bon allez, si, ça rigole quand même encore un peu, le dernier MCI est spécial bio-écolo-tout-va-bien, avec notemment un petit croque-miettes bio qui avait l'air assez sympathoche!

Crumble aux graines, raisin bio et raisins secs, pommes poires (tout ça!!!)

P1110932

  • Préchauffer le four à 210°C

  • Mélanger 80g de farine bio complète avec 80g de sucre roux bio et 2 c.s. de graines (mélange dit du boulanger, tournesol, graines de lin brun et blond, sésame...), je me suis trompée, j'en ai mis 80g aussi, petit emballage, mais franchement, pas bien gênant!

  • Incorporer à la main 80g de beurre froid en petits morceaux, travailler jusqu'à avoir un mélange sableux.

Je n'ai pas fait attention sur le moment, mais je pense que la proportion en beurre et en sucre est un peu forte, à diminuer la prochaine fois (la règle du croque-miettes selon Manou, SBF 123, 1 part de sucre, 2 parts de beurre, 3 parts de farine, imparable!)

  • Dans un saladier, peler et couper en petits morceaux 1 pomme bio, 1 poire bio, 2 c.s. de raisins secs bio, 20 grains de raison bio.

Je rajoute encore mon grain de sel, rapport à la quantité de pâte à crumble, je doublerais facile les quantités des fruits.

  • Dans un plat, répartir les fruits, les recouvrir de pâte à crumble (ou en individuel)

  • Enfourner pour 30 minutes. (si crumbles individuels, cuire moins longtemps, j'ai laissé les miens 20 minutes dans le four, largement suffisant)

Alors, le crash-test du mardi soir a eu lieu!

Ma Louise: n'aime pas la poire, ni le raisin, ni les graines, on peut isoler les miettes de pâte en enlevant le reste mamang?

Matilda: n'aime pas la poire, ni le raisin, a adoré la pâte aux graines, mais même les fruits maman je ne les mange pas mais ils sont très bons! (serais-je susceptible d'habitude???)

Ambroise: a testé l'adhérence de la pâte aux graines sur ses mains d'abord, puis sur le mur, je vous le confirme, l'adhérence est bonne! Compte faire un gâteau au chocolat demain avec mamôn, ça veut tout dire, hum...

L'homme: A ADORE!!!!! Probablement mon meilleur truc cuisiné à ce jour (sens de la mesure familial), a terminé les 3 ramequins des loulous.

La poule: en toute objectivité, franchement, terrible, un chouille sucré quand même, mais terrible!

Publicité
Commentaires
C
Peux-tu me dire où tu trouves tes graines et le son de blé?. J'ai cherché en grande surface, mais il n'y en a pas. Dans un magasin bio, peut-être?.<br /> Merci.
G
La poule toi qui est fan de Jamie Oliver connais tu son Granola??! C'est une tuerie... Moi aussi je suis une inconditionnelle du porridge le matin depuis que j'habite à Londres mais le Granola de Jamie avec du yahourt voire même des fruits frais coupés au fond du bol c'est terrrrible! J'adore!! et puis les graines c'est bien pour les poulettes! ;-D
V
bon, un peu à la traine pour cause de retour de vacances dimanche ;-),...mais pour les melons yavait la glace au melon.... mais ces dits melons sont surement mangés ou transformés !!!<br /> Moi, j'aurais aimé avoir une AMAP comme celle-ci avec autant de melons... car au contraire chez nous on adoooore (grands et petites)....<br /> A bientôt ;-))
I
cool c'est bien ça, plus qu'à éviter les ballerine à 3€ et autres cheaperies garanties faites par de petites mains mineures only est c'est la fête! bienvenue dans un monde responsable
L
euh... le son du blé, ne serait-il pas plutôt du germe de blé, c'est bien meilleur au gout...
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité