Dans wikipédia, on nous dit que...

La crinoline est un sous-vêtement du 19° siècle. À l'origine, la crinoline est une étoffe formée d'une trame de crin de cheval d'où elle tire son nom et d'une chaîne de fil de lin ou parfois de coton, qui en fait un tissu épais et résistant permettant, quand il est transformé en jupon, de supporter le poids de la jupeet de lui donner de l'ampleur. Puis ce terme désigne les structures métalliques plus solides et plus amples qui sont l'évolution de ces jupons rigides.

Il y a même une illustration très parlante!

crinoline

Eh bien voilà, La poule vient de se coudre une crinoline, ni plus ni moins!!!

P1070856

Alors, ma crinoline a été cousue d'après le tuto d'Anaïk (attention, je ne dis pas qu'Anaïk a fait un tuto de crinoline hein! C'est MOI qui ai cousu une crinoline!) dans un petit lainage fin (mais finalement un peu épais malgré tout, cf définition plus haut) noir trouvé chez Toto.

Bon, le tuto fait par Anaïk est au top, limpide, et surtout, quel confort de ne pas devoir se prendre la tête sur la largeur du volant, puisqu'Anaïk l'a déjà fait à notre place! Inutile de préciser qu'après avoir cousu pareille crinoline, on devient la déesse incontestée de la fronce, non non non, à aucun moment je n'ai pesté, mon fil de fronce ne s'est jamais cassé alors qu'il me restait 15 cm de volant à froncer, non non non!

Et donc, au final, du fait de mon choix de tissu, j'obtiens la fameuse crinoline, très tutu attitude, mais ça tombe bien, j'adoooooooooooore les tutus! Mes filles sont hystériques devant ma jupe, inutile de le préciser, et elles me demandent sans cesse de faire bouger les volants, ce qui est très facile, le moindre petit mouvement y parvenant sur le champ!

Histoire d'aller jusqu'au bout de la chose, il se trouve que le dressing de La poule contient un long gilet noir terminé par un grand volant, le grand volant venant pile recouvrir les volants de ma crinoline, c'est merveilleux, je vis au 19° siècle!!!

P1070857 P1070859 P1070864

Bon, quand même, petit mélange bleu marine/noir histoire d'avancer un minimum dans le temps, YSL, sors de ce corps!!!