Oui, La poule avait déjà testé et approuvé une première fois ici, mais alors après un nouvel essai plus que concluant ce weekend, je peux vous assurer donc que cette nouvelle valeur sûre dans les gâteaux, c'est la DATTE!

Eh oui, la datte! Bêtement, on me dit la datte, moi je pense aux dattes et leurs potes les pruneaux servis avec de la pâte d'amande à noël (ceci étant dit, les fruits déguisés restent quand même cultissimes, cela va sans dire, surtout cette semaine!) Oui mais non, la datte, on peut aussi la mettre dans la pâte à gâteaux, et alors elle devient presque insoupçonnable, mais elle ne serait pas là, forcément, ça serait moins bien!

Cupcakes aux dattes et au caramel

P1070379

Recette évidemment tirée de ce livre cupcakes, essayée d'abord par Fairy Audrey, et que je me suis empressée de tester également, ô Janet S., déesse du fairycake, nous te vénérons!

  • Préchauffer le four à 180°C

  • Mettre 250g de dattes et 50g de beurre dans un saladier, couvrir avec 250ml d'eau bouillante et laisser tiédir. Mixer

  • Mélanger 225g de farine, 1 sachet de levure, 1 c.c. de bicarbonate de soude (rayon sel au supermarché), 2 c.c. de quatre épices et 1 c.c. de cannelle.

  • Ajouter au mélange sec 175g de sucre muscovado ou complet non raffiné, puis 2 gros oeufs, et enfin la mixture aux dattes. Bien mélanger

  • Répartir dans des petits moules à muffins (y placer préalablement des petits caissettes en papier) Pour une fois, Janet se loupe un peu sur les proportions, elle annonce 12 cupcakes, on en fait facilement une vingtaine, mais on ne va pas lui en tenir rigueur quand même!

  • Enfourner pour 15 minutes environ

  • Démouler et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Préparer la sauce au caramel:

  • Dans une casserole, mettre 50g de beurre demi-sel, 75g de sucre muscovado ou complet non raffiné et 100ml de crème fraîche épaisse.

  • Faire fondre à feu doux, et laisser cuire 2 minutes d'après Janet, mais là on n'a que le mélange fondu, ou si on veut du vrai caramel qui tue, un petit quart d'heure, et si vous voulez mon avis, vous pouvez doubler les proportions, car 1- ce caramel est une horrible chose terriblement addictive, et 2-on n'a pas pu couvrir tous les cupcakes avec la quantité donnée, le gros scandale en somme, surtout avec un bébé garçon qui gratte le dessus des cupackes...

Recouvrir les gâteaux avec le caramel, et décorer selon l'humeur!

Bon, sinon, rien à voir avec un cupcake aux dattes, mais je ne peux pas résister à vous narrer la dernière perle poétique de ma Louise (qui est présentement en vacances chez Manou...)

Ce soir, sur les conseils téléphoniques de Manou, qui tenait elle-même le renseignement de Matilda, je suis allée voir dans la chambre des filles, et j'ai eu le bonheur d'y trouver une boîte, contenant une crevette (nous avons eu des crevettes au dîner samedi soir, on est mardi, faites les compte des jours, hum...), la crevette adoptive de ma Louise en fait, qui l'avait volée en douce au dîner samedi soir, l'avait installée dans un petit bol rempli d'eau, le bol étant caché dans la fameuse boîte, et autour du bol, en offrande pour nourrir la crevette adoptive, il y avait plein de petits nounours gélifiés Haribo.

Héhéhé! Voilà, ça ne mange pas de pain, tout le monde s'en fiche, mais moi, ce genre de chose faite par ma Louise me met en joie!