Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
27 octobre 2009

Espionnage!

L'activité favorite des mères tricoteuses pour loulous, c'est l'espionnage! On en est toutes là! Aller fureter sur divers sites peu connus et très bon marché, histoire de repérer des modèles tout jolis, qui coûtent généralement un bras (si ce n'est deux!), et surtout, relativement faisables tout en conservant nos deux bras, ce qui ne gâche rien!

Faustine avait repéré ce modèle là l'année dernière, nous l'avions pieusement conservé dans nos archives, attendant le bon moment pour le ressortir, c'est maintenant chose faite au poulailler!

P1060079

Petit gilet à godrons pour Ambroise, taille 2 ans, alpaga Encre bleue La droguerie.

J'ai même pris des notes, fait l'échantillon et tout et tout, genre, l'espionnage de pro quoi!

  • 140g d'alpaga au total (que l'on tricotera en double)

  • aiguilles 5

  • échantillon: 18 mailles x 22 rangs pour un carré en jersey de 10 cm de côté.

DOS:

  • Avec l'alpaga en double, monter 48 mailles.

  • Tricoter droit en jersey endroit pendant 13 cm.

  • Rabattre de chaque côté pour les emmanchures et tous les 2 rangs: 3 mailles, puis 2 mailles, puis 1 maille.

  • Continuer droit sur les 36 mailles restantes.

  • A 22 cm de hauteur totale, rabattre les 10 mailles centrales pour l'encolure. Tricoter 1 rang pour chaque épaule.

  • De chaque côté, rabattre de part et d'autre de l'encolure tous les 2 rangs: 1 mailles, deux fois.

  • A 25 cm de hauteur totale, rabattre de chaque côté de l'encolure les 11 mailles restantes.

DEVANT DROIT:

  • Monter 10 mailles.Tricoter 2 rangs.

  • Tous les 2 rangs, augmenter pour l'arrondi du bas du devant 4 mailles, puis 3 mailles, puis 2 mailles, puis 1 maille 3 fois. On obtient 22 mailles.

  • Tricoter droit 11 cm.

  • Commencer les diminutions d'encolure en tricotant 2 mailles ensembles à 2 mailles du bord tous les 4 rangs 4 fois, puis tous les 6 rangs 1 fois.

  • Simultanément, à 13 cm, pour l'emmanchure, rabattre tous les 2 rangs: 3 mailles, puis 2 mailles puis 1 maille.

  • A 25 cm de hauteur totale, rabattre les 11 mailles restantes.

DEVANT GAUCHE:

  • tricoter comme le devant droit en vis à vis.

MONTAGE:

  • Bloquer ou repasser délicatement le dos et les deux devants, coudre les épaules et les côtés.

GODRONS:

  • Monter 12 mailles. Tricoter en godrons, en alternant sur 4 rangs à chaque fois du jersey endroit et du jersey envers.

  • Tricoter deux bandes de godrons de 25 cm soit environ 16 bandes alternées, pour les emmanchures.

  • Tricoter une bande d'1,10m soit environ 70 bandes alternées, pour border encolure, devants et bas du gilet.

  • Coudre chaque petite bande de godrons à cheval sur chaque emmanchure, et la grande sur tout le tour de l'encolure, des devants et du bas du gilet.

FINITIONS:

  • Couper 6 brins de laine un peu longs, les passer à travers une maille au niveau de la poitrine, former une petite tresse serrée, finir par un noeud solide, et faire de même de l'autre côté pour fermer le gilet.

P1060133 P1060118 P1060183 P1060208

J'ai merdouillé sur la hauteur du mien qui est plutôt un 18 mois, zut de zut, mais la rectification est faite dans les explications précédemment données...   

Publicité
Commentaires
D
Très joli modèle et très sympa d'y laisser les explications !<br /> Il a l'air super pratique en plus.<br /> Félicitations ! ! !
D
Très joli modèle et très sympa d'y laisser les explications !<br /> Il a l'air super pratique en plus.<br /> Félicitations ! ! !
P
joli et mixte en plus!
M
bravo pour ce gilet (et pour tout le reste d'ailleurs !)<br /> je suis en extase devant vos chales...j'aimerai vous demander quelle est la laine de cette "plumette ?"je n'ai pas de magazin la droguerie près de chez moi...<br /> merci d'avance et merci aussi c'est un plaisir chaque matin de vous lire .<br /> bonne soirée<br /> muriel
M
Bouh ! je ne suis plus du tout ! mes petites intentions d'espionnage restent enfouies dans mon carnet... <br /> La Poule, j'ai mal au poignet droit, c'est grave ? Je ne sais si c'est l'ordi, les copies (port du stylo rouge déconseillé !) ou... les derniers rangs du Textured chale (oui, je suis bien longue !). J'espère tant que cela passera vite mais j'ai envie de tricoter !<br /> <br /> Ton gilet est réussi like every time !!!! ;.D pas de comm's de Manou today ???
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité