Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
10 juin 2009

Ange...

Forte de son agar-agar success de la semaine dernière, et en tant que présidente auto-proclamée (et membre unique) de la SPI (Société Protectrice des Iguanes), La poule a fait hier l'acquisition de ça!

IMG_7555

Alors alors, c'est bien ou pas? Oui, c'est très bien, l'auteur essaie de rendre les choses abordables, ce qui n'est pas chose facile, La poule a encore du mal à s'y retrouver entre les céréales, les légumes secs, le kamut, le millet, l'amarante et tous leurs potes, elle a bien retenu les lentilles corail (le pétou va y goûter ce soir d'ailleurs), mais elle s'accroche, elle va y arriver!

Idéal pour commencer sans se brusquer (quoique, on n'a pas encore goûté, on verra après le crash-test niveau brusquerie, La poule s'attend à un bon vent frais vent du matin général, mais elle est prête...) un petit goûter bio-bio!

Navettes à la farine d'épeautre et à l'huile d'olive, et petits flans miel-amande!

IMG_7556

C'est toujours ça de pris, les recettes sont très faciles à faire, pas de mauvaise surprise, c'est plus que faisable!

Les navettes:

  • Battre 1 oeuf et 50g de sucre brun à fond.

  • Ajouter un 1/2 zeste de citron, 30g d'huile d'olive (ou si trop violent, possibilité -La poule a fait ça- de faire 15g d'huile d'olive + 1 c.s. bombée de purée d'amande), 1 c.s. d'eau de fleur d'oranger, et 2 c.s. d'eau.

  • Bien mélanger.

  • Incorporer 250g de farine d'épeautre (au magasin, il y avait le grand épeautre et le petit, La poule a pris le petit, apparemment il va bien pour les gâteaux...)

  • Mélanger à la main, rajouter au besoin un peu d'eau, la pâte doit être homogène et ne pas coller aux doigts. Pas eu besoin d'ajout d'eau pour La poule, bon signe...

  • Façonner de petites navettes (une quinzaine pour ces proportions) et y faire un petite entaille au couteau pointu dessus.

  • Laisser reposer 2h.

  • Préchauffer le four à 240°C, enfourner pour environ 10 minutes, les navettes doivent rester blondes (elles vont plaire à ma Louise, elle aime tout ce qui est blond, même les bananes, qui pour elle sont blondes!!!)

Les petits flans:

  • Dans une petite casserole, bien mélanger 2 c.s. de purée d'amande, 1 goutte d'extrait d'amande amère, 2 c.s. de miel, 2g d'agar-agar (tiens tiens...).

  • Incorporer petit à petit 500ml d'eau en émulsionnant bien la préparation.

  • Mettre sur le feu, porter à ébullition, et laisser bouillir 1 minute en remuant, ça permet que l'agar-agar déploie bien tous ses super pouvoirs gélifiants (z'avez vu hein! je retiens bien ce que vous me dites! héhéhé)

  • Verser dans de petits récipients, les petits flans vont prendre en refroidissant.

Crash-test à venir, c'est pour le dessert de ce soir, verdict dans la soirée...

Attention, La poule s'éloigne du côté obscur de la force, va-t-elle s'y tenir? Hum, rien n'est moins sûr...

Edit du soir-espoir:  alors, ça s'est passé comment?

Le pétou a eu ce soir au dîner des lentilles corail-petits bouts de carotte-pâtes étoiles-gomasio, en a mangé (seul, ce nouveau-né de deux jours mange seul, dingue!) 4 cuillères avant de me tendre son assiette (et encore, il ne l'a pas jetée par terre, il est aimable) en me disant "nini", ok, message passé! Il en a un pot de prêt pour demain chez la nounou, j'ai l'impression que ça passe mieux quand il est loin de sa mère, nous verrons bien...

Le dessert, alors l'homme tout d'abord, il est à fond, je suis sa déesse bio-bio, il a aimé le petit flan et les navettes, pense qu'il faut seulement que notre palais gustatif industrialisé au gras et au sucre s'habitue à ces goûts nouveaux (tu m'étonnes) donc, réussite auprès de l'homme, c'est bien, 1 sur 2!

Les filles, énormes vents frais vents du matin! La poule a tenté le gomasio sur leurs pâtes, elles ont courru ventre à terre prendre le ketchup, le flan, mouais, les navettes, bof! Toujours 1 sur 4...

La poule, a trouvé les navettes très bonnes, elle pense comme l'homme, on sent bien qu'il y a moins de gras et de sucre, mais c'est un concept, il faut s'habituer! Le flan est trop amandé, Jouch dirait que c'est de la purée de punaises, hein mon Jouch, je t'en garde une de côté?

Allez, bilan total, 2 sur 5, pas mal pour un début...

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ces recettes! Je mets de l'épautre dans beaucoup de mes gateaux en coupant systematiquement la farine blanche avec de la farine complete et la farine d'epautre... ca passe super bien!<br /> <br /> Et pour le flan, je crois que je mettrai du lait d'amande a la place de l'eau...
W
Ah ! Dans les résultats de tes recettes, j'ai l'impression de me voir quand je teste mes recettes végèt'/bio/sans sucre/sans viande auprès du chéri et de la mini ! :p Encore du chemin à faire... Mais le bouquin a l'air sympa :) (ton blog aussi ;) )
M
Bon courage ! Mais tu les a habitué à de bonnes choses, il faudra un peu de temps !
L
je suis bidonnée ! je me laisserai bien tentée aussi mais chez moi, même pour l'homme ce sera vent frais vent du matin force 8/9 !!!!!! ici le bio c'est beaucoup de fruits et légumes, laitage et matière première (farine, beurre...)... mais pour les gâteaux tant pis, c'est fait maison et qu'avec du sucre et du chocolat pas bon ;-)))
M
bravo ..tu essaies c'est pas si mal..courage !<br /> Un flan sans lait...moi je signe tout de suite !
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité