...Ambroise!

IMG_6398

7h45, c'est l'heure de se lever, Ambroise dort à poings fermés (si on est en semaine, le weekend, évidemment, c'est debout à 7h pétantes, l'oeil vif et le poil luisant!). La poule arrive dans la chambre, et réveille son bébé garçon, elle en profite à mort, il est tout chaud, tout moelleux, c'est le bonheur!

Le petit oeil s'ouvre, et là, c'est parti POUR LA JOURNEE, car ce que vous ne savez pas encore, c'est que le nouveau-né mâle de La poule, eh bien maintenant, il parle!!!!! Non stop même!

Le premier mot de la journée, invariablement, c'est "miémiè" en levant le doigt vers le plafond.

On arrive dans la salle de bains, petite vérification des troupes "papa? maman? tidah? mimi?". On râle un peu pour changer la couche, manière, on se tortille dans tous les sens en balançant des coups de pied, manière, petits cris au moment de s'habiller, manière, on est un homme, un vrai, et un homme, ça mange!

"lelé", "mani", "chéchooooooooooooo ffffff", "doudou".

Ca va mieux, le petit ventre est plein, on est de meilleure humeur, mais le lait, c'est bien beau, en plus, on veut un "tato". Et quand on a la chose en main, comme on est un petit garçon poli, on dit "chachi". Tout poli qu'on est, si on veut que quelqu'un se pousse pour nous laisser passer, on lui dit "pab'm" et généralement, il se pousse en poussant des petites exclamations de bonheur qu'on ait dit "pab'm"!

(petite parenthèse, le pétou part bosser, tout comme sa mère...)

17h30, La poule va récupérer son nouveau-né chez sa nounou, les bons jours, il l'accueille en disant "maman", parfois il se trompe, et dit "papa" (mouais, va pas falloir faire ça tous les jours mon loulou!). Dans les bras de La poule, il lui fait des bisous sonores "mouah" et des caresses sur les cheveux "caaaaaah".

On arrive à la maison "tchoutchou" pour ses soeurs. Après, on s'affaire, on joue aux "kéko", aux "tuuuuuuuuuuuuuu" et avec "doudou".

18h30, c'est l'heure du "béh". On enlève ses "chochu", puis ses "choché", son "di", et zou, dans l'eau! Petite vérification que tout est à sa place, "nénéné", "mémé", "pééééé", "gigi", "sssseeeeeeeeeeeuh", et on joue à "bah" l'eau du bain! On fait même des blagues à sa mère en lui faisant croire qu'on a fait "caca" dans le bain, et même "pipi" tiens!

En sortant du bain, petit rituel du câlin et de la danse avec La poule sur fond de "naninanina", cet enfant a déjà l'oreille très musicale!

19h30, on va "mani", et là encore, "chéchooooooooooooooo ffffffff". On a bien envie de manger tout seul, alors on dit "mouah, mouah" à sa mère pour qu'elle comprenne et nous laisse manier la cuillère, mais elle ne comprend rien cette mère "ahlalalala"!

20h15, c'est l'heure d'aller au "dodo", alors on dit "vouavoua" ou alors "bahbah" à tout le monde, on distribue quelques "mouah" par-ci par-là, on prend "doudou", et A DEMAIN!!!!!

Quelle vie trépidante!

Le lexique en fin de journée, sinon, c'est pas rigolo, à voir si vous saurez tout traduire!