Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
20 janvier 2009

A week late(r)!

Mardi dernier, premier jour du trico'treize, La poule vous avait montré ses mitaines. Elle avait pensé mettre le tuto, et puis elle ne retrouvait pas sa petite feuille griffonée, non, elle n'est pas désordonnée elle a fait un peu sa grosse flemme!

Mais aujourd'hui elle a retrouvé son petit papier elle est en forme, so, le tuto des mitaines, laissez passer!

IMG_4451

Les mitaines cocotte!

  • aiguilles n°5, mélange d'alpaga (Aster) et plumette (Quetsche) de La droguerie.

  • Monter 176 mailles. Faire deux rangs en côtes 8/8.

  • Au rang suivant, tricoter les mailles deux par deux, comme elles se présentent, on a alors 88 mailles. Faire un rang de côtes 4/4.

  • Au rang suivant, tricoter les mailles deux par deux comme elles se présentent, on a alors 44 mailles. Faire un rang de côtes 2/2.

Le volant est fait (merci La droguerie!). On passe au corps de la mitaine.

  • La répartition des mailles va être ainsi sur l'endroit: 22 m.end. (pour la paume de la main), 2m.env., 1m.glissée ( comme pour la tricoter à l'envers), 2m.env., les 9m. de la torsade, 2m.env., 1m.glissée, 2m.env., 3 m.end.

  • Sur l'envers, tricoter les mailles comme elles se présentent, la mailles glissée se tricote à l'envers.

Pour la torsade, j'ai simplement repris celle de l'étole des Happy Dolls d'Emma, j'ai eu beau compulser mon bouquin de tricot, c'était vraiment celle-là qui s'y prêtait le mieux. Donc, petit résumé de la torsade, qui se fait sur 8 rangs que l'on répète ensuite:

  • R1, R2, R4, R5, R6, R8: tricoter les mailles comme elles se présentent.

  • R3: mettre 3m. sur l'aiguille auxilliaire derrière le tricot, 3m.end., tric. les mailles de l'aig.aux., 3m.end.

  • R7: 3m.end, mettre 3m. sur l'aig.aux. devant le tricot, 3m.end., tric. les mailles de l'aig.aux.

Donc, répéter les 8 rangs autant de fois que nécessaire pour avoir la hauteur voulue pour votre mitaine, terminer par 4 rangs de côtes 2/2, rabattre.

Faire la couture sur le côté en laissant environ 3-4 cm pour le passage du pouce.

Tricoter la seconde mitaine en vis-à vis, important (je le dis car j'ai failli ne pas penser à le faire...) car sinon, sur la seconde mitaine, la torsade sera du côté de la paume de la main ce qui, vous en conviendrez, serait bien fâcheux...

Publicité
Commentaires
*
J'ai décidé de me lancer dans la torsade et j'aimerai savoir combien il t'a fallu environ de mélange alpaga-plumette pour les tricoter. Merci pour ta réponse et surtout pour le tuto.
K
Je débute en tricot mais la beauté de tes mitaines m'ont poussé à essayer! Je suis ravie, j'ai réussi à les tricoter!! (en alpaga cassis et plumette merlot). Encore merci Madame la poule!
A
Merci! Merci! Merci!!!! Je viens de faire ma premiere torsade grace a ton tuto et je suis trop contente!!!Bravo et encore MERCI!!!<br /> Ps:desolee pour les accents mais j'ecris sur un clavier anglais...
P
J'adore trop ce modèle, surtout que je suis une fan des mitaines et en plus je viens d'apprendre à faire les torsades!!!<br /> Bon va falloir mettre ça en plus sur ma liste "TO DO" Merci pour le tutos !!!
C
En gros, mais en très gros alors, il faut combien de laine pour les réaliser ? mélange alpaga/plumette .. est-ce que le reste de mon GRR va suffire ou faut-il rajouter cela dans ma liste de réapprovisionnement samedi ????
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité