Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
24 novembre 2008

Les détails...

Voilà, I'm ready, les dessous de l'affaire! Alors, une semaine d'intense brainstorming pour l'élaboration du menu, deux jours pour le réaliser, je ne vous dis que ça, La poule était à fond, ce soir elle retombe comme un soufflé! (et encore, elle ne vous montrera que demain, point trop n'en faut, la robe qu'elle s'est cousue samedi soir sur le fil - hahaha trop drôle La poule! - pour l'occasion!

Bref, La poule voulait un déjeuner exceptionnel pour le premier anniversaire de son pétou, je crois qu'elle est contente d'elle!

C'est parti!

Amuse-bouche (ouais, ouais, je sais je sais, La poule crâne, elle fait dans l'amuse-bouche, c'est comme ça!)

IMG_3796

Petite variation autour du saumon (ça crâne ça crâne!) avec madeleine au saumon fumé et cuillère de saumon cru mariné au citron, aneth et baies roses.

Pour le saumon mariné, tout est dans le titre...

Pour les madeleines (recette pour une trentaine de madeleines). Préchauffer le four 210°C. Battre 4 oeufs, ajouter 40g de beurre fondu, 1 petit-suisse, 100g de farine, 1/2 sachet de levure, 5cl de lait, 100g de saumon fumé en dés, 1 c.c. de cumin (pas de cumin chez La poule, donc a mis du fenouil) et 1 c.c. de graines de coriandre. Mettre dans les empreintes à madeleines et enfourner 15 minutes.

Entrée:

IMG_3797

Foie gras au sel façon La poule et sa confiture d'oignons rouges façon La poule too.

Alors, je vous confie ma recette de foie gras au sel, inratable, j'espère que vous avez conscience du SACRIFICE que je fais en rendant cette recette QUI DECHIRE publique hihihi, La poule la fait depuis 10 ans, ainsi que pas mal de personnes autour d'elle, bref, trop fac', vous allez voir:

2 ou 3 jours avant le repas prévu, faites tremper le foie gras cru entier dans de l'eau à température ambiante pendant 2h.

Pendant ce temps, vous préparez un mélange 750g de gros sel gris+250g de sucre+plein de poivre moulu.

Vous sortez le foie de l'eau, vous l'épongez soigneusement, vous l'emballez dans DEUX épaisseurs de compresses de gaze. Vous collez le paquet dans le mélange de sel-sucre, dans le papier d'alu et au frigo pour 12-16h selon grosseur du foie (12h pour un foie de 400g, après vous avisez)

Au bout de ce laps de temps (d'expérience, faites gaffe à quelle heure vous mettez le foie dans le sel, une fois, La poule a tricoté jusqu'à 3h du mat parce qu'elle avait trouvé que mettre son foie dans le sel à 15h c'était une trop bonne idée!) vous sortez le foie du sel, vous enlevez les gazes, un coup de moulin à poivre, re-dans de l'alu, au frigo jusqu'au repas prévu.

In-ra-ta-ble je vous dis!

Et la confiture d'oignons rouges: vous pelez et émincez 5 oignons rouges finement. Vous faites revenir quelques minutes dans de l'huile d'olives. Vous ajoutez 100g de sucre en poudre, et laissez fondre environ 15 minutes. Ajoutez ensuite 70g de raisins secs, 15 cl de vinaigre balsamique, des graines de coriandre et une c.c. de gingembre en poudre, laissez mijoter à feu doux 1/2h et c'est tout.

Plat:

IMG_3799

Poulets rôtis façon Jamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie et  petites rates du Touquet.

Bon, je ne vais pas vous apprendre comment un cuit un poulet 1h et quelques à 220°C en le retournant souvent juste je dirai que Jamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie met à l'intérieur un citron coupé en deux, du romarin et du laurier, et glisse sous la peau des blancs un mélange d'herbes fraîches hachées, ici estragon+basilic.

Fromage:

IMG_3800

Cheesecake au saint-nectaire et coeurs de sucrine.

Alors, c'était un essai, ma foi, pas trop mal!

(Pour environ 12 mini-cheesecakes) Préchauffer le four à 220°C. Mixer 150g de spéculoos. Ajouter 70g de beurre fondu. Tasser au fond de tout petits moules, en faisant un petit creux. Déposer dans chaque creux un cube de St-nectaire. Enfourner pour 8 minutes. Au moment de servir (à température ambiante) déposer sur chaque cheesecake un ou deux demi-grains de raisin.

DessertS:

IMG_3804

Mousse au choc', panacotta au carambar, chantilly et fondant au choc' de Germaine.

Mousse au choc': recette de Trish Deseine. Faire fondre 200g de chocolat noir (j'ai fait moit' moit' chocolat noir corsé et chocolat noir normal) avec 50g de beurre. Ajouter 100g de crème fleurette puis 3 jaunes d'oeufs et enfin 25g de sucre glace. Monter les 3 blancs d'oeufs en neige ferme, et incorporer délicatement au mélange au chocolat. A faire la veille si possible. Fred, désolée pour le beurre et la crème fleurette hihihi!

Panacotta au carambar: faire chauffer 50cl de crème fleurette et 40cl de lait demi-écrémé. Y faire fondre en remuant doucement 30 carambar (mammamia!). Pendant ce temps, faire ramollir dans de l'eau 5 feuilles de gélatine. Les essorer et les incorporer à la préparation aux carambar hors du feu. Répartir dans de petits moules et laisser prendre au frais. (environ une quinzaine de petites verrines)

Chantilly: crème fleurette, crèmfix, mascarpone, un classique! Penser à mettre saladier et fouets du batteur au frais une heure avant.

Fondant au choc' de Germaine (marre de l'appeler Nathalie, d'abord on ne sait même pas qui c'est Nathalie!) recette de Trish Deseine donc: Préchauffer le four à 190°C. Faire fondre 200g de choc' et 200g de beurre. Incoporer 250g de sucre, puis un à un 5 oeufs. Ajouter 1 c.s. de farine, et enfourner pour 22 minutes. A faire la veille aussi, il sera bien meilleur!

On a fait ce qu'on a pu, mais le petit pétou n'a pas tenu jusqu'au dessert, il a préféré se retirer après le poulet! On a soufflé pour lui et mangé à sa santé! Mais on a rallumé la bougie au goûter, quand même!

Et sa mère l'a autorisé, vu que c'est un homme maintenant qu'il a 1 an, à goûter au gâteau au choc', manifestement, il a apprécié...

IMG_3819 IMG_3825 IMG_3826 IMG_3829

Publicité
Commentaires
D
bonjour je voulais te demander ta recette des petits gateaux que tu avais apporter lors de la crop à bésayes au beurre salé et avoine une pure merveille merci . et a bientôt à bésayes
E
Une entrée excellentissime (enfin, à mon goût!) et sans souci aucun pour une tablée de 22... C'était parfait!<br /> J'ai fait l'essai de faire tremper les foies dans du lait; il doit moins imprégner le foie car le résultat était moins salé que la fois précédente, avec de l'eau. Peut-être un mélange moitié eau, moitié lait serait-il préférable.<br /> En consultant mes archives de "Elle à table", j'ai retrouvé dans un n° de 2002 une recette approchante, au piment d'Espelette (à la place du poivre), que j'aurais bien essayée si cet ingrédient n'avait été introuvable par chez moi...<br /> Bref bref... A nouveau un grand merci Mme La Poule... Et une bonne fin d'année!
E
Recette du foie gras essayée ce dimanche (pré-tests pour le repas du 25 décembre... à 23!). Exquis! Le plus drôle, c'est quand les invités s'interrogent sur le temps de cuisson... Le confit d'oignons est parfait lui aussi, et ultra-simple à faire. Et zou, l'entrée est adoptée!<br /> Et on dit... MERCI LA POULE!!
C
Un foie gras sans cuisson... <br /> Le repas du tonnerre, mmmh ce Jamie est un Dieu!(faible mot...) Je bavais il y a quelques années (déjà) devant son poulet farci sous la peau devant cuisine TV... Et la sous mes yeux de nouveau...<br /> Il serait mal venu de croire que le pétou n'a pas apprécier son gâteau au choc', il tente de tout mettre dans sa bouche en méme, c'est dire s'il apprécie la cuisine de Maman.
F
bon Jaimiiiiiiiiie je connaissais par l'intermédiaire de CuisineTV (merci eux) et ce soir j'ai testé le fameux poulet... super efficace, c'est à tomber tellement c'est bon. Merci toi!!!
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité