Bon, je ne vous la refais pas, ELLE, la robe de l'été, la longueur de l'été, et donc nous arrivons à...la jupe de l'été! Longue la jupe! Jusqu'aux pieds!

Si vous suivez, il y a quelque temps, j'ai commis un fashion faux-pas (que je me suis bien gardée de montrer, pas folle), mais finalement, accessoirisé correctement, il s'est avéré ne pas en être un du tout! Le fashion faux-pas en question, c'était donc une jupe, from Comptoir, super longue, jusqu'aux pieds, juste pas vraiment dans mes couleurs habituelles. Passons.

Après m'être familiarisée avec mon fashion faux-pas, on ne pouvais plus se passer l'un de l'autre, mais fallait bien quand même laver le fashion faux-pas, donc, je m'en suis fait un autre!

IMG_1938

A noter, La poule a cédé à l'appel de la tropézienne argentée, le ELLE, la sandale de l'été, vous connaissez la chanson...

Alors, donc, si jamais ça vous intéresse, j'ai de quoi vous faire un petit tuto de la jupe fashion faux-pas. Quand même, je progresse hein! Avant fallait même pas me demander une mesure, maintenant je fais même des schémas, c'est la fête!

Alors, pour la jupe fashion faux pas (en taille 38, La poule mesure 1.70m et tour de taille de la jupe 80cm, après, vous adaptez!):

IMG_1939

Tailler deux parties dans le tissu: 103 x 103 cm pour le devant, et 103 x 70 cm pour le dos. Surfiler. Ensuite, on va faire le haut de chaque partie, avant de les réunir.

DEVANT:

IMG_1940 IMG_1933

Ouh là là petit emballage! Eh oui! Des plis plats, une fermeture éclair sur le côté, parce que juste un élastique à la taille, ça faisait gonfler la jupe, pas super seyant, merci Fairy Audrey qui m'a motivée, sinon je collais juste un élastique, flemme flemme...

Donc, pour ce devant, le but du jeu est de faire passer la largeur de notre panneau de 103 cm à 40 cm (42 en fait, si on compte les coutures) . Alors avec le fer à repasser, ben vous faites des plis. Sur mon schéma (basé sur la jupe de Comptoir) il y en a 4 de chaque côté, finalement sur ma jupe j'en ai fait 5. Faites les symétriques et épinglez.

Quand vous avez atteint la largeur requise, vous piquez toute la largeur pour fixer les plis, à 3 cm du haut, puis à 3 cm de la première piqûre. Voilà, le devant, c'est bon.

DOS:

IMG_1941 IMG_1934

Alors, là, petit élastique quand même, histoire de pouvoir respirer un minimum. Tailler une bande de tissu de 70 x 6 cm, la piquer endroit contre endroit en haut du panneau. Retourner sur l'envers, faire un petit revers et piquer. On a une coulisse.

Tailler 18 cm d'élastique large (comme la coulisse, vaut mieux!). Rentrer l'élastique jusqu'à ce que la fin de l'élastique soit à 11 cm de l'entrée de la coulisse. Bloquer avec une épingle et piquer cette extrêmité de l'élastique pour la fixer. Maintenant, continuer d'avancer la coulisse sur l'élastique jusqu'à ce qu'il ne reste que 11 cm devant la première extrêmité de l'élastique. Piquer pour fixer. (cf photo) Voilà pour le dos.

Maintenant, disposer les deux panneaux endroit contre endroit, en faisant dépasser le devant d'1 cm en haut par rapport au dos.

Piquer un côté de haut en bas, piquer l'autre côté en laissant une ouverture de la longueur de la fermeture éclair choisie.

Faire un petit ourlet en bas.

Poser la fermeture éclair, là, petit moment de fierté, c'est la première fermeture éclair posée par La poule, grâce à l'un des merveilleux pas-à-pas de ce site. Hyper clair, hyper détaillé, ce site est une mine d'or! Si vous avez ça dans votre travailleuse, coudre une petite agraffe métallique, pour que ça fasse vraiment fini.

IMG_1935

Enfin, tailler une bande de tissu de 40 x 5 cm, la piquer endroit contre endroit en haut du devant, retourner sur l'envers, faire un petit revers et piquer.

Revêtez votre jupe fashion faux-pas, vous êtes hype pour l'été, c'est ELLE qui l'a dit!