Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
5 mars 2008

La plus pointue...

...en ratage de macarons, stop, ne la cherchez plus, c'est La poule!!!!!

Oui, je m'auto-proclame Reine du macaron raté, excusez du peu!

Parce que rater un macaron, ce n'est pas difficile, il suffit de faire n'importe quoi! Mais mais mais, rater un macaron en faisant TOUT CE QU'IL FAUT, en s'appliquant à fond, là, c'est déjà plus difficile!

Car La poule est tenace! Même si elle avait pesté, promis qu'elle n'en ferait plus, rester sur un échec, ce n'est pas bon, alors depuis les derniers, j'ai continué à me documenter, à compulser diverses recettes, divers liens et astuces que des âmes charitables m'envoient, car vous ne le savez peut-être pas, mais chaque semaine, je reçois plein de gentils mails de blogueuses qui ont pitié de moi et m'envoient gentiment des conseils et des liens pour m'aider à réussir mes macarons!

Donc, là, j'ai mixé les recettes de Christophe Felder, de Marina de Pure Gourmandise, et en plus de tout le reste que je fais, bien évidemment, parfaitement, j'ai fait une meringue italienne (donc encore plus pénible que d'habitude, il faut faire un sirop de sucre à 119°C exactement, j'ai même sorti le thermomètre culinaire!), et j'ai laissé croûter TOUTE LA NUIT! Je passe bien sûr sur le tamisage intensif de la poudre d'amandes, des interrogations "porte du four ouverte ou fermée? on tente une fois de chaque". Bref, j'ai tout tenté, mais encore une fois...

IMG_0152

...même s'ils ont l'air de mettre la miss Bidule en joie, ils sont lamentablement ratés! La coque pas lisse, fendillée, et pas l'ombre d'une collerette! Aaaaaaaaaaah nooooooooooooon pas ça!

Mais dis-donc La poule, ils sont à quoi tes macarons? Pourquoi ils sont blancs? Haha! Mais parce que j'ai oublié de mettre le cacao en poudre pardi mais parce que je lance une mode, le macaron Black and white!

Edit du soir...espoir! alors, après dégustation, les yeux fermés évidemment, ils sont super bons, tout n'est pas perdu!

Et après un examen minutieux, aidée des filles, qui deviennent expertes en critères de réussite de macarons (sauf qu'elles disent "crête" au lieu de "collerette" mais bon) nous avons trouvé quelques zones sur certains macarons avec...DES EBAUCHES DE COLLERETTES!!!!!!!!!!!!!! oui! On aurait dit que c'était sur des zones un peu plus cuites que les autres.

Donc, pour la prochaine fois, four plus HOT (encore un clin d'oeil aux fans de vous savez qui!) et cuisson plus longue!

Publicité
Commentaires
C
moi tout pareil, le macaron reste rebelle à mes tentatives .... Pourtant j'aime son goût et son craquant, mais rien à faire les miens reste plat à la cuisson....<br /> En tout cas j'adore la photo qui accompagne ton post; Miss Bidule semble réjouie devant tant de douceurs à manger ;o)
L
Tiens en visitant ce blog http://chiffonscroutons.canalblog.com/ j'ai pensé à toi et à tes macarons ... hi hi hi
Y
^superbe la photo, elle est super marrante<br /> et ça m'a l'air delicieux
M
J'ai essayé la recette du lutin (lien donné plus haut), en la mélangeant avec celle de Jean Pierre (lien donné sur le blog), et résultat mes macarons étaient superbe, collerette, bien lisses, pas fendus... Sauf que j'avais pas mis de papier sulfurisé et j'ai tout dégommé en les detachant de la plaque.(n'empeche qu'on m'a dit qu'ils étaient aussi bons que ceux du boulanger...)<br /> <br /> Utilises-tu une balance éléctronique, parce que sérieux ca tue sa race la balance éléctronique, tu deviens un chimiste de macaronnage de première!
L
mais tu persistes et c'est louable.... moi j'ai pris un abonnement chez Thirriet !! j'ai abandonné
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité