Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une poule à petits pas
Archives
13 janvier 2008

Dévouement maternel...#1

Ambroise est allaité. L'allaitement maternel, c'est beau, c'est de l'amour tout ça tout ça, mais ce qu'on ne dit pas forcément, c'est que l'allaitement maternel, c'est aussi le doute!!!!

Le doute de savoir si le bébé a assez à manger, si ça lui convient, s'il grossit assez, sans compter que l'on est bien aidée par les remarques fréquentes des gens qui n'y connaissent rien, voire les interrogations permanentes dès que le bébé a l'idée de pleurer:"il a peut-être faim non? " , réponse: "eh non, il vient de manger!" , réponse:"ah bon"(air super dubitatif...)

Voilà pourquoi la mère qui allaite angoisse avant la visite chez le pédiatre, puis exulte quand le pédiatre en question trouve que le bébé a bien grossi!

Mais sinon, la mère qui allaite et qui doute va sur internet, et cherche ce qui pourrait solutionner tout ça et enlever le doute, elle trouve, et ça s'appelle: les aliments GALACTOGENES. Et dans les trucs galactogènes, il y a par exemble le fenouil (mouais, bof), le malt (une bière sans alcool, re-bof), plein d'autres et, au milieu de tout ça, l'anis! L'anis? Mais, je viens pas de voir une recette de tarte avec de l'anis???

Tarte aux poires et à l'anis

IMG_9484

La recette:

  • Dans une jatte mélanger 200g de farine et 100g de beurre froid coupé en morceaux pour faire une pâte sablée. Y ajouter 2 jaunes d'oeufs+1cl d'eau+15g de sucre glace (mélangés à part dans un bol). Former une boule et la mettre au frais dans un film alimentaire pendant 30 minutes.
  • Dans une casserole, faire fondre 55g de beurre et 65g de sucre en poudre. Y ajouter 1kg de poires coupées en petits morceaux, 1,5cl de jus de citron frais et 5 g de badiane fraîchement moulue (on y vient, Ambroise, it's for you!). Laisser mijoter à feu doux 15-20 minutes. Sortir du feu et ajouter 3cl d'eau de vie ou d'alcool de poire (j'en ai pas mis, n'oublions pas que c'est pour Ambroise). Laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Abaisser la pâte, la mettre dans un moule et passer du blanc d'oeuf au pinceau sur le fond de tarte.
  • Egoutter les poires (conserver leur jus) et les mettre sur le fond de tarte. Saupoudrer de 50g de noix hachées et enfourner 30 minutes.
  • Pendant ce temps, faire réduire le jus des poires jusqu'à une consistance de sirop en y rajoutant les graines d'une gousse de vanille, en recouvrir la tarte et la réenfourner 10 minutes en baissant la température du four à 160°C.
  • Laisser refroidir 15 minutes et démouler.

Et voilà comment faire passer la tarte du weekend sans AUCUNE culpabilité!!!! C'est-pour-Ambroise!!!!héhé!

IMG_9489

Sourire béat à sa grande soeur number 1!

Publicité
Commentaires
S
Jamais évident l'allaitement, même pour un 3ème.....<br /> Pour l'ovomaltine, je ne savais pas....Merci du bon plan !
H
Ton blog est une source inépuisable ! Et hop, une recette de tarte pour aller chez Audrey, l'heureuse maman allaitant mon filleul chéri !
C
3 essais pour cette tarte et une franche réussite à chaque fois, tout le monde adore ! <br /> Merci pour la recette!
S
y'a du malt dans les Maltezers et dans l'Ovomaltine !!
K
t'as bien raison! en fait il parait que c'est le goût anis qui donne envie au bébé de téter encore plus fort, et qui du coup augmente la production de lait! la nature est bien faite, quand même!<br /> l'allaitement est aussi ce qui fait que nos charmants angelots ressemblent tant à des berniques!!
Publicité
Une poule à petits pas
Newsletter
Publicité